Publication on data.gouv.fr
Contacts
Credit
Carte d'hydrodynamisme des lagunes méditerranéennes françaises, critère 4 de la typologie d'habitats lagunaires du projet CHAMILA
L'hydrodynamisme est cartographié via la tension de cisaillement au fond sur 31 des 36 lagunes méditerranéennes françaises classées "Masses d'eau de transition" au titre de la DCE. Elle est approximée à partir de la profondeur, de la distance à la côte et de la direction moyenne et intensité moyenne du vent la période printemps-été 2012-2017.
Data origin:
La carte d'hydrodynamisme des lagunes méditerranéennes française est produite par sectorisation (découpage des lagunes en polygones de Voronoï) ou krigeage (méthode d'interpolation spatiale) du descripteur stationnel, la somme de tension de cisaillement au fond, calculée sur la période 2012-2017.
La somme de tension de cisaillement au fond est approximée à partir :
- des données profondeur issues du suivi DCE des stations benthiques, complétées par d'autres données qui n’intègrent pas ce programme (Données Natura 2000 "Petite Camargue" pour Crey, Scamandre, Charnier) et de données plus précises (grille bathymétrique de l'Observatoire du GIPREB pour Berre).
- des données Meteo-France de vent des stations de Leucate, Sète, Montpellier, Arles, Marignane, Bastia et Solenzara
- de la distance à la côte d'après les contours de lagunes du Référentiel masses d'eau de transition du SANDRE (www.sandre.eaufrance.fr).
La somme des tensions de cisaillement au fond est ensuite classée en…
Purpose: not specified