Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

UMR 228 Espace-Dev
Other
UMR 228 Espace-Dev
Resource provider
Independent Researcher
Author
UMR 228 Espace-Dev
Author
UMR 228 Espace-Dev
Author

Credit

UMR 228 ESPACE-DEV

Cartographie par télédetection du blanchissement corallien des platiers récifaux de La Réunion en 2019

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 1000Last update: a year ago
Habitats and biotopes

Suite à une AAP de la DEAL-Réunion, ce jeu de données a été produit dans le cadre du projet Becoming2019, sur le suivi du blanchissement corallien à La Réunion. L'UMR Espace-Dev a accompagné MAREX pour tester la reproductibilité d’une méthode de détection et de cartographie du blanchissement corallien à partir d’images satellites THRS. La méthode, déjà mise en œuvre en 2016 (Becoming2016) et formalisée dès 2003 dans le cadre du projet Kalideos-Réunion, vise à tester la pertinence de l’altération de l'indice de brillance comme indicateur du blanchissement corallien. Les analyses sont réalisées à partir de l’imagerie Pleiades (panchromatique à 0.5m et multispectrale à 2m), validées par des données aériennes et in-situ.

Data origin:

La détection du blanchissement corallien repose sur l'altération du signal (indice de brillance) relevé sur les images de télédétection. La méthode se compose des principales étapes :

  • Calibration des images Pléiades XS ORTHO TOA fournies par le programme Kalideos-Réunion. Les données étant orthorectifiées, non corrigées des effets atmosphériques, une une calibration manuelle a été réalisée à partir de points invariants (moyenne spectrale des toitures) repérés sur les images. (raster)
  • Calcul d’images d’indice et différence d’indice de brillance entre deux dates. La comparaison des données avec une image de référence permet de détecter les altérations du signal de brillance au moment du pic de blanchissement, filtrant ainsi les invariants, comme les zones sableuses fortement réflectantes sur images. Les dates de référence sont le 15/05/2018 pour l'Ermitage et le 28/05/2018 pour Saint-Leu, l'Etang-Salé et Saint-Pierre. La date de détection pour le blanchissement est le 18/04/2019…
Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: January 1, 2020
Update frequency: unknown

Resources

Rapport Becoming 2019

Rapport du traitement d'images

BECOMING2019_TD_ESPACEDEV.pdf

Data preview

Spatial extent

Loading the map