Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG
Other
22 rue des pénitents blancs Limoges Cedex - 87032 France
DREAL Nouvelle-Aquitaine / MiCAT / PIG
Owner
22 rue des pénitents blancs Limoges Cedex - 87032 France

Aquitaine : TRI de Bordeaux (aléa submersion marine) - Table listant les cartes de surfaces inondables produites sur un TRI donné, Directive inondation.

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: boundariesScale: 1 / 5000Last update: unknown
Natural risk zones

Table listant les cartes de surfaces inondables produites sur le TRI, produite aux fins de rapportage pour la directive européenne sur les inondations.La Directive européenne 2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l'évaluation et à la gestion des risques d'inondation (JOUE L 288, 06-11-2007, p.27) influence la stratégie de prévention des inondations en Europe. Elle impose la production de plan de gestion des risques d’inondations qui vise à réduire les conséquences négatives des inondations sur la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.Les objectifs et exigences de réalisation sont donnés par la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (LENE) et le décret du 2 mars 2011. Dans ce cadre, l'objectif premier de la cartographie des surfaces inondables et des risques d'inondation pour les TRI est de contribuer, en homogénéisant et en objectivant la connaissance de l'exposition des enjeux aux inondations, à…

Display more…
Data origin:

Réalisée à partir de la BDTOPO ED141, prise de vue aérienne DORDOGNE (PVA 2012). Utilisation des couches BATI_INDIFFERENCIE, BATI_INDUSTRIEL, TERRAIN_SPORT, CIMETIERE, BATI_REMARQUABLE, RESERVOIR, PISTE_AERODROME, CONSTRUCTION_SURFACIQUE, CONSTRUCTION_LEGERE, SURFACE_ROUTE (attributs 'Péage' et 'Parking'), GARE, AIRE_TRIAGE, POSTE_TRANSFORMATION.

La réalisation des tâches urbaines repose sur le principe :

  • de la création de tampon de la valeur ''Dilatation'' autour de chaque objet,
  • de l''assemblage de ces tampons
  • d'une réduction de la valeur ''Érosion''. Comme la Dilatation = Érosion, la tache urbaine tangente les objets en périphérie. Toutes ces actions sont automatisées dans PostGIS.

L'érosion de 50m est celle proposée par la méthode du CEREMA (ex CERTU). Cependant, dans certaines utilisations (identification de l''habitat dispersé en milieu rural), une érosion plus faible (20m) aurait semblé plus adaptée, mais n'a pas été réalisée.

Il faut noter qu'en limite…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: unknown
State: archived

Resources

Vue XML des métadonnées

Téléchargement simple (Atom) du jeu et des documents associés via internet

L_TacheUrbaine_Erosion50m_2012_D24_R72.shp
WFS Service

http://ogc.geo-ide.developpement-durable.gouv.fr/wxs?map=%2Fopt%2Fdata%2Fcarto%2Fgeoide-catalogue%2F1.4%2Forg_38162%2F35d2f753-970f-48a4-af68-523e6a608cbd.internet.map

N_TRI_BORD_CARTE_INOND_S_033
Unavailable

Spatial extent

Loading the map