Publication on data.gouv.fr
Contacts
Communes de l'aire géographique du Pont l'Evêque AOC AOP dans le département de l'Orne.
Le Pont l'Evêque est un fromage élaboré à partir d’un lait produit par des animaux, de race normande essentiellement et qui pâturent plus de 6 mois par an.
C'est un fromage à pâte molle, à caillé malaxé et à égouttage forcé. Il présente des arômes lactés de noisette et parfois de fumé. Sa forme est carrée voire parfois rectangulaire de 3,5 cm de haut, pouvant être présentés sous 4 formats : - le Pont-l''Evêque (105 à 115 mm de côté), - le grand Pont-l'Evêque (190 à 210 mm de côté), - le petit Pont-l'Evêque (90 à 95 mm de côté), - le demi Pont-l'Evêque rectangulaire (110 sur 55 mm de côté).
Sa croûte est de couleur jaune doré à jaune orangé voire saumon, striée sur les deux faces à cause des traces des stores lors du moulage. Sa pâte, souple et onctueuse, de couleur jaune crème, est homogène avec quelques ouvertures.
Données issues de l'INAO : octobre 2017
Data origin:
Données issues du site de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité)
Purpose: not specified