Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

Géo2France
Other

Aire d’attraction des villes

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: environmentScale: 1 / 1000Last update: 3 months ago
Population distribution - demography

Pour analyser le rayonnement de communes densément peuplées concentrant emplois et habitants au-delà de leurs limites administratives, un zonage en aires d’attraction des villes (AAV), millésimé « 2020 », se substitue au précédent zonage en aires urbaines datant de 2010. Une AAV se compose de son pôle et de sa zone d’attraction, la couronne. Le pôle est constitué d’une ou plusieurs communes comportant des zones à forte densité de population et abritant un nombre élevé d’habitants et d’emplois. Au sein du pôle, la commune-centre est la plus peuplée. Par ailleurs, la couronne est composée de communes dont au moins 15 % des actifs résidents travaillent au sein du pôle.

Data origin:

Se substituant au zonage en aires urbaines de 2010, le zonage en aires d’attraction des villes 2020 (AAV) identifie des pôles concentrant population et emplois.

Le pôle est une commune (ou un ensemble de communes contiguës) ayant une forte densité de population, un nombre d’habitants et d’emplois élevés.

On distingue quatre niveaux de pôles définis à partir de la grille de densité européenne. Celle-ci découpe le territoire en carreaux contigus de 1 km de côté, permettant de repérer des zones agglomérées (ensemble de carreaux contigus de même densité élevée). Ne peuvent appartenir à un pôle que les communes dont plus de la moitié de la population réside dans la zone agglomérée. Un seuil d’emploi est ajouté de façon à éviter de considérer comme pôles des communes essentiellement résidentielles. La commune la plus peuplée du pôle est dénommée « commune-centre ».

Pour permettre des comparaisons internationales, les très grands pôles (50 000 habitants et 10 000 emplois) coïncident…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 26, 2020
Update frequency: unknown

Resources

Description et analyse de la donnée sur le site de l'insee

Description et analyse de la donnée sur le site de l'insee

WFS Service

https://www.geo2france.fr/geoserver/hdf_common/ows

hdf_common:aires_attraction_villes

Data preview

Spatial extent

Loading the map