Ce site n’est plus mis à jour. Les jeux de données peuvent de fait être obsolètes. Pour plus d’information cliquez ici.

Publication on data.gouv.fr

This dataset is published on data.gouv.fr.

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Other
7 Rue Léo Lagrange CLERMONT-FERRAND - 63000 France
Conseil Régional Auvergne
Custodian
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Custodian
7 rue Léo Lagrange CLERMONT-FERRAND - 63000 France

SRCE - Corridors thermophiles en pas japonais à préserver ou à remettre en bon état en Auvergne

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: environmentLast update: 8 years ago
Land use

La trame des milieux thermophiles n’est pas un espace continu mais s'apparente à un vaste ensemble constitué d‘entités de taille très variable, situées à plus ou moins grande distance les unes des autres. Cette organisation correspond à un corridor dit « en pas japonais », c’est-à-dire que ce sont des milieux physiquement disjoints mais fonctionnellement interconnectés. La fonctionnalité d’un corridor en pas japonais ne repose pas sur la continuité physique entre les milieux, mais sur la présence régulière d’entités suffisamment grande et rapprochées pour assurer le cycle de vie et les déplacements de la flore et de la faune caractéristiques de ces habitats thermophiles. Le corridor thermophile en pas japonais est une zone de probabilité de présence de milieux thermophiles. Ces milieux doivent être identifiés et précisés localement avec un objectif de préservation ou de remise en bon état.

Data origin:

Afin de ne prendre en compte l’ensemble des milieux thermophiles auvergnat, et de ne pas se limiter à ceux présents à l’intèrieur des réservoirs de biodiversité, il a été décidé de déterminer une large zone large, susceptible d’abriter des milieux thermophiles également, mais avec une probabilité moindre. Que dans les réservoirs de biodiversité. Cette zone correspond principalement aux bordures du fossé d’effondrement de la Limagne, selon un axe Nord-Sud allant de l’Allier (secteur Gannat – Vichy) au Brivadois. Y ont aussi été rajoutés les coteaux d’effondrement situés autour de Montluçon. C’est donc un large fuseau correspondant à un vaste corridor de milieux thermophiles en pas japonais qui a été représenté sur la carte de la trame verte et bleue auvergnate. Il est constitué de zones de forte probabilité de présence de milieux thermophiles.

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: July 7, 2015
Update frequency: unknown

Resources

panierDownloadFrontalParametrage

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

WFS Service

https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapservwfs

n_srce_corridor_thermophile_s_r83

Discussions

Loading…

Data preview

large_thumbnailthumbnail

Spatial extent

Loading the map