Publication on data.gouv.fr
Contacts
Nouvelle-Aquitaine : Patrimoine mondial de l'UNESCO : Biens inscrits (surfaciques)
Les Biens inscrits au patrimoine mondial relèvent de l'application d'une convention internationale ratifiée par la France, en date du 17 octobre au 21 novembre 1972. L'inscription sur la liste des Biens du patrimoine mondial entraîne pour la France l'obligation au travers des outils réglementaires dont elle dispose de protéger les sites et une zone tampon autour de ce sites. La Convention définit le genre de sites naturels ou culturels dont on peut considérer l'inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Ce patrimoine constitue un héritage culturel et naturel. La caractéristique la plus originale de la Convention de 1972 est de réunir dans un même document les notions de protection de la nature et de préservation des biens culturels. La Convention reconnaît l'interaction entre l'être humain et la nature et le besoin fondamental de préserver l'équilibre entre les deux. La Convention du patrimoine mondial fixe les devoirs des États parties dans l'identification de sites…
Data origin:
Ce JDD a été créé sur le périmètre de la région ALPC lors du chantier d'harmonisation des patrimoines. Il est produit à partir de l'assemblage des données des 3 ex-régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Réalisation DREAL à partir de données UNESCO, SDAP, DRAC, saisie sur scan25:
- Départements 24 et 40 : numérisation à partir de données SDAP24 et SDAP40.
- Églises et abbayes du chemin se St-Jacques de Compostelle : numérisation à partir des données monuments historiques de la DRAC.
- Autre : numérisation DREAL à partir de plans UNESCO.
Purpose: not specified