Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SextantSextant
Other
Ifremer, service VIGIES.Ifremer, service VIGIES.
Other
02 40 37 42 88
Ifremer, service VIGIES.Ifremer, service VIGIES.
Custodian
02 40 37 42 88

Credit

Producteurs de données : Ifremer, agences et offices de l'eau, agence des aires marines protégées, universités, associations, bureaux d'études, …

Q² - Quadrige²

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 500000Last update: 13 years ago
Environmental monitoring facilities

Pour gérer les données d'observation et de surveillance du littoral, l'Ifremer a développé le système d'information Quadrige, qui associe à une base de données une panoplie d'outils d'interprétation et d'élaboration de produits d'information.

Quadrige² est aujourd'hui désigné par le ministère de l'environnement comme le système d’information de référence pour les eaux littorales. Pour ce faire, le système est conçu dès l’origine pour être largement ouvert vers nos partenaires et constitue un élément du Système d'Information sur l'Eau (SIE). Dans ce cadre, le système s’appuie sur différents référentiels, qui pour l’essentiel sont des référentiels nationaux, partagés par l’ensemble des acteurs de l’eau et à ce titre, contribue aux travaux du Secrétariat d'Administration National des Données Relatives à l'Eau (SANDRE).

La banque Quadrige est constituée des données de la base Quadrige et des produits décrits ou mis à disposition sur le site Envlit. La base Quadrige contient des…

Display more…
Data origin:

En 2015, la base de données atteint un volume de presque 8 millions de résultats. Au fur et à mesure, cette banque de données est complétée et enrichie par des saisies quasiment quotidiennes pour les programmes déjà bancarisés. Sur les toutes dernières années, l’intégration de plusieurs nouveaux réseaux locaux au titre de la DCE a été effectuée.

Pour intégrer Quadrige, il est nécessaire au préalable de structurer sa donnée et, notamment, de fournir toutes les métadonnées nécessaires. Ce travail peut être long et fastidieux, mais il est incontournable pour que la future saisie des données se fasse correctement et soit d’une qualité suffisante pour être correctement exploitée. Depuis mi 2009, beaucoup de temps et d’efforts ont été consacrés à cette structuration.

Purpose: Un système d'information comme Quadrige joue un rôle essentiel. Il assure plusieurs fonctions qui le rendent indispensable. Quadrige a donc été conçu dès l’origine pour s’intégrer dans des systèmes plus larges. Il répond aux engagements de mise à disposition de la donnée issue des réseaux de surveillance du littoral au sens large vers l’ensemble des partenaires institutionnels, voire à l’international. Les enjeux sont multiples et portent principalement sur : * partager nos référentiels avec tous les partenaires, c'est-à-dire accéder et faire codifier l’ensemble des lieux de prélèvements/paramètres/méthodes/taxons etc. relatifs au littoral par l’organisme de codification national qu’est le SANDRE, * fournir des outils de bancarisation pour les partenaires souhaitant stocker directement leurs données dans le système tout en respectant la propriété des données. Cette bancarisation est sécurisée, optimisée, encadrée et évolutive. Il s'agit, dans tous les sens du terme, d'une ""banque"", avec toute la rigueur de gestion que cela sous-entend, * assurer la récupération ou l’interconnexion des données d’autres systèmes devant être mises à disposition dans le cadre du SIE via les interfaces de Quadrige et les diffuser, * mettre à disposition de la communauté les données référencées ou bancarisées par Quadrige dans les normes préconisées par le SIE et en particulier celles du World Wide Web Consortium et de l’Open GIS Consortium pour la partie cartographique. On peut aussi citer d’un point de vue plus large la mise à disposition de données dites de « biodiversité » vers des structures internationales que sont le Global Biodiversity Information Facility et l’Ocean Biodiversity Information System, * s’inscrire dans les initiatives nationales autour de la biodiversité, telle que le Système d’Information Nature et Paysage, * participer à la réponse à la Stratégie pour le Milieu Marin voulue par l’Europe, avec l’interconnexion aux différents systèmes prévus (portail national et mise à disposition au niveau européen, notamment vers l’Agence Européenne de l’Environnement). Quadrige est donc un système largement ouvert, qui comporte, dans le cadre du SIE, non seulement un volet de pure bancarisation mais aussi un volet de valorisation/diffusion via un ensemble de produits avec de fortes contraintes d’interopérabilité.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: January 1, 2008
Update frequency: continual
State: on going

Resources

http://www.quadrige.eaufrance.fr/

Site web du service public d'information sur l'eau

http://envlit.ifremer.fr/resultats/base_de_donnees_quadrige

Site web Envlit Ifremer

http://www.ifremer.fr/surval2/

Site web SURVAL Ifremer

Data preview

Spatial extent

Loading the map