Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Sextant
Other
IFREMER
Author
Centre Manche Mer du Nord - 150, Quai Gambetta - 62200 Boulogne-sur-Mer Boulogne - France
03 21 99 56 08
IFREMER
Author
Station de Corse - IFREMER - Immeuble Agostini- Z.I. Furiani 20600 Bastia Corse - France
IFREMER
Author
Centre Manche Mer du Nord - 150, Quai Gambetta - 62200 Boulogne-sur-Mer Boulogne - France
SIH Harmonie
Other

Credit

IFREMER

Campagne océanographique - IBTS (International Bottom Trawl Survey) - Manche Mer du Nord

Type: seriesLicense: not specifiedCategory: oceansLast update: 4 months ago
Environmental monitoring facilities

Dans le cadre de l'International Bottom Trawl Survey (IBTS), le laboratoire des ressources halieutiques du centre de l'IFREMER pour la mer du Nord et la Manche a effectué une campagne IBTS d'un mois dans l'est de la Manche et en mer du Nord. Un groupe de 21 scientifiques est monté à bord du navire de recherche Thalassa. Réalisée en collaboration avec six partenaires européens et coordonnée par le Conseil international pour l'exploration de la mer (CIEM), cette campagne de recherche a été entreprise pour calculer les indices d'abondance des principales espèces commerciales pêchées dans cette zone. L'IFREMER effectue cette campagne au cours du premier trimestre de chaque année.

Data origin:

01-01-1960 : Les premières campagnes pour le suivi des juvéniles de hareng sont mises en place sont mises en place par les Pays-Bas et l'Allemagne. Ces campagnes IYHS (International Young Herring Survey) sont coordonnées par l'ICES (International Council for the Expl 01-01-1962 : Progressivement, les autres pays riverains s'associent à ce programme et la zone d'étude est étendue à l'ensemble de la mer du Nord. D'autres espèces sont intégrées au suivi et les campagnes sont renommées IYFS (International Bottom Trawl Survey) 01-01-1976 : La France s'associe à ce programme et couvre au premier trimestre de chaque année deux zones importantes pour la pêcherie Française, l'une au sud de la mer du Nord et l'autre en Ouest Ecosse 01-01-1980 : Un groupe de travail chargé de coordonner les campagnes en mer du Nord et d'analyser les données et créé. C'est le début officiel de cette série de campagne de suivi 01-01-1992 : Pour assurer une meilleure coordination de l'ensemble des campagnes…

Display more…

Purpose: Ses principaux objectifs sont : constitution de séries temporelles d'indices d'abondances pour les principales espèces commerciales de la mer du Nord (évaluation des principaux stocks de poissons commerciaux de Mer du Nord : merlan, morue, églefin, tacaud norvégien, hareng, sprat, maquereau, plie). Calcul de l'indice larvaire pour le hareng et le sprat. Objectifs complémentaires : échantillonnage des oeufs au CUFES (Continuous Underwater Fish Eggs Sampling) en Mer du Nord. Étude de la distribution et de l'abondance relative hivernale des mammifères et oiseaux marins en Mer du Nord. Enregistrement des données acoustiques (pour analyse ultérieure). Le projet de rattachement est "International Bottom Trawl Survey - Evaluations des pêcheries sous gestion communautaires, et sous gestion non communautaires. Système d'Information Halieutique".

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: annually
State: on going

Resources

Manual for the international bottom trawl

12014.pdf
Indices de populations et de communautés IBTS

Catalogue des campagnes : IBTS

Accès aux données des campagnes halieutiques du SIH

Data preview

Spatial extent

Loading the map