Publication on data.gouv.fr
Contacts
DCE, Masses d'eau côtière (Guyane, 2013)
La masse d'eau est le découpage territorial élémentaire des milieux aquatiques destinée à être l'unité d'évaluation de la Directive Cadre sur l'Eau.
Une masse d'eau côtière est une partie distincte et significative des eaux de surface situées entre la ligne de base servant pour la mesure de la largeur des eaux territoriales et une distance d’un mille marin.
Le jeu de données de 2013 constitue le référentiel 2016 provisoire pour l'application de la DCE.
Data origin:
L'état des lieux de 2006 a définit une unique masse d’eau côtière d'après les travaux de l'Ifremer. Le champ d’action de la DCE s’étend à un mille nautique au large de la ligne de base, qui en Guyane comprend de nombreux îles et îlets. La masse d'eau côtière s’étend donc à certains endroits à plus de 10 miles nautiques des côtes.
Le référentiel BD Carthage® publié en 2010 a permis de préciser à nouveau le trait de côte, et la masse d'eau a été corrigée en conséquence en 2011.
Le redécoupage des masses d'eau de transition en 2011-2012 a nécessité la correction du tracé de la masse d'eau côtière à l'interface avec les masses d'eau de transition.
Purpose: Ce référentiel est utilisé comme base de travail pour la révision des états des lieux des districts et le rapportage réalisé pour la Commission Européenne. La directive cadre sur l’eau (DCE) du 23 octobre 2000 définit un cadre pour la gestion et la protection des eaux par grand bassin hydrographique au plan européen. Elle fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles (eaux douces et eaux littorales) et souterraines. L’objectif général est d’atteindre en 2015 le bon état des différents milieux sur tout le territoire européen.
Data life cycle, according to producer:
Resources
panierDownloadFrontalParametrage
Téléchargement direct des données
Téléchargement direct des données