Publication on data.gouv.fr
Contacts
Prélèvements en eau par année, par usage et par ressource Nouvelle-Aquitaine
Les principales pressions sur la ressource en eau sont les prélèvements effectués dans le milieu naturel pour les usages domestiques, agricoles ou industriels (y compris le refroidissement des centrales thermiques).
L'évaluation de ces pressions est aujourd'hui réalisée à l'aide des informations déclarées aux agences de l'eau pour la perception des redevances. Elles permettent de distinguer trois origines pour les Prélèvement d'eau (eaux superficielles, eaux souterraines et retenues).
Selon les usages, la Géolocalisation des ouvrages de prélèvements est plus ou moins avancée. Dans tous les cas, la connaissance de la commune permet une localisation approchée.
(Sources : Agence de l'Eau Adour-Garonne)
Data origin:
Donnée créée à partir des données "prélèvements" disponibles la Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau (BNPE) à partir des données des Agences de l'eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne (années 2017 - 2018). Et sur les sites des Agences de l'Eau Adour-Garonne et Loire-Bretagne pour les années 2010 à 2016. Ces données sont issues des déclarations faites auprès des agences de l’eau au titre de la redevance pour prélèvement de la ressource en eau. Cette redevance est due, quel que soit l’usage considéré, par les personnes prélevant un volume annuel supérieur à 10 000 m3 (7 000 m3 en Zone de Répartition des Eaux). L’estimation des volumes prélevés n’est donc pas exhaustive.
Purpose: not specified
Data life cycle, according to producer:
Resources
Système d'Information sur l'Eau Adour-Garonne
Portail de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne pour le téléchargement des données prélèvements sur ce territoire.
Site internet de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne
Portail de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne pour le téléchargement des données prélèvements pour l'irrigation sur ce territoire.
Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau (BNPE)
Banque Nationale des Prélèvements quantitatifs en Eau (BNPE)