Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Observatoire Régional de l'Environnement
Other
Téléport 4 Antarès B.P. 50163 Futuroscope Chasseneuil Cedex - 86962
Bureau de Recherches Géologiques et Minières
Owner
3, avenue Claude Guillemin Orléans - 45060
+33(0)2 38 64 34 34
Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer
Other
Grande Arche, Paroi Sud Paris-La-Défense Cedex - 92055

Base de Données Nationale des Mouvements de Terrain en France

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 25000Last update: 5 years ago
Area management/restriction/regulation zones and reporting units

La base BDMVT recense les phénomènes avérés de types glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue et érosions de berges sur le territoire français (métropole et DOM) dans le cadre de la prévention des risques naturels mise en place depuis 1981. Elle permet principalement le recueil, l'analyse et la restitution des informations de base nécessaires à l'étude des phénomènes dans leur ensemble ainsi qu'à la cartographie des aléas qui leur sont liés. La base BDMVT est gérée et développée par le BRGM depuis 1994 avec le soutien des ministères, initialement le MATE, puis le MEDD et maintenant le MEDAD, en collaboration avec le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), le réseau de l'équipement (LR et CETE) et les services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM).

En France chaque année l'ensemble des dommages occasionnés par des mouvements de terrain d'importance et de type très divers (glissements de terrain, éboulements, effondrements, coulées de…

Display more…
Data origin:

Les données contenues dans la base ont diverses origines (anciennes bases, archives et inventaires partiels détenus par les organismes contributeurs à l'alimentation de la base, inventaires départementaux nationaux, informations ponctuelles d'origine variée). L'échange de données entre partenaires est effectué à partir des bases locales regroupées dans la base centrale puis restituées. Chaque organisme, identifié par un code, est responsable de la qualité de la donnée qu'il saisit. L'origine de ces informations et l'organisme de saisie, codés dans l'identifiant du phénomène répertorié dans la base, apparaissent clairement dans les fiches signalétiques des événements. L'hétérogénéité de la donnée recueillie, liée aux origines et contextes divers, nécessite de la qualifier, de façon ponctuelle pour certaines informations (fiabilité sur la provenance, précision sur le type de phénomène, la date, la localisation) et de façon globale pour une fiche. La qualité globale d'une fiche est…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: September 1, 2016
Update frequency: unknown

Resources

Mouvements de terrain (Géorisques)

Mouvements de terrain (Géorisques)

Data preview

thumbnaillarge_thumbnail

Spatial extent

Loading the map