Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SIH HarmonieSIH Harmonie
Other
IFREMERIFREMER
Author
Centre Atlantique - Rue de l'Ile d'Yeu - BP 21105 - 44311 Nantes Cedex 03 Nantes - France

Credit

IFREMER
Beware, this dataset is under development, the data can be incorrect and will certainly be updated in the near future.

Campagne océanographique - NURSE (NURSErie) - Suivi des nourriceries du golfe de Gascogne

Type: seriesLicense: not specifiedCategory: oceansLast update: 41 years ago
Environmental monitoring facilities

Étude écologique des nurseries côtières du Golfe de Gascogne : abondance et qualité des juvéniles de poissons benthiques et démersaux (espèces visées : sole commune, Solea solea L.), indicateurs biologiques, relation avec les paramètres physiques des habitats (bathymétrie, sédiments, hydrologie) et avec les populations épibenthiques associées (chaluts d'observation des invertébrés).

Data origin:

La série de campagnes NURSE a pour objectif de collecter des données concourant au suivi et à la compréhension du fonctionnement des nourriceries en zone côtière, ces habitats essentiels jouant un rôle déterminant dans le recrutement de juvéniles de plusieurs espèces halieutiques. L'échantillonnage des peuplements benthiques et démersaux (invertébrés et poissons commerciaux et non-commerciaux) est standardisé depuis les années 80 afin de développer des indicateurs de qualité des habitats de nourricerie et des indicateurs du bon état écologique des peuplements côtiers

Purpose: Les zones côtières contribuent à l’alimentation de nombreux stocks halieutiques du plateau continental nord Gascogne tels que les stocks de sole commune (Solea solea ), de rouget-barbet (Mullus surmuletus) (Désaunay et al., 2006). Pour une grande partie des poissons marins, les larves issues frayères au niveau du plateau continental sont transportées à proximité du littoral, où elles se métamorphosent et grandissent pour devenir des juvéniles pendant les premières années de leur vie, jusqu'à la maturité sexuelle (2 à 3 ans pour la sole) (Le Pape, 2005). Ces zones, dont le fonctionnement demeure grandement méconnu, jouent donc un rôle essentiel dans le recrutement et leur protection serait favorable à la reconstitution de certains stocks de poissons. Les campagnes côtières pilotées par l'Ifremer ont donc pour but de comprendre le fonctionnement des nourriceries côtières. Ces campagnes suivent un protocole d'échantillonnage standardisé (Désaunay et Guérault, 2002) concourant à la collecte de données d'abondance et de tailles des juvéniles de poissons marins et d'abondance de la mégafaune benthique. Elles couvrent plusieurs objectifs scientifiques dont i) le suivi des communautés marines côtières, ii) le développement d'indicateurs de qualité des habitats de nourricerie et de bon état écologique (Brind’Amour et Lobry 2009, Kopp et al. 2011, Pasquaud et al. 2012), ii) la compréhension de la dynamique trophique des secteurs de nourriceries (Tableau 2015, Tableau et al. 2015). Les données issues des campagnes NURSE sont par la suite intégrées dans des projets de recherche et servent de base au calcul de certains indicateurs requis par la DCSMM. "

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 15, 1980
Update frequency: annually
State: under development

Resources

Catalogue des campagnes : NURSE

Rapport : Observation des ressources halieutiques par les campagnes scientifiques françaises

Rapport_HAL_Ressources.pdf
Rapport archimer : Poissons et invertébrés au large des côtes de France

rapport-2327.pdf
Indices de populations et de communautés issus des campagnes de surveillance halieutique auxquelles participe l'Ifremer

Accès aux données des campagnes halieutiques du SIH

Data preview

Spatial extent

Loading the map