Publication on data.gouv.fr
Contacts
Gironde : enveloppe urbaine (espace de travail pour les gisements fonciers)
Délimitation des espaces dits "urbanisés" au sein des communes dans lesquelles est réalisé le traitement de pré-repérage des gisements fonciers potentiellement disponibles pour la construction de logements.
Dans le cadre de l'étude sur les gisements fonciers, l'enveloppe urbaine constitue l'espace au sein duquel doivent être identifiées les réserves foncières. L'objectif est d'identifier le foncier qui reste disponible au sein des espaces déjà artificialisés ou urbanisés. L'enjeu de détection des gisements fonciers est directement lié à celui d'une gestion plus économe de l'espace : il s'agit d'optimiser le foncier qui, structurellement, est déjà "utilisé".
Data origin:
Croisement de la BD TOPO IGN et des fichiers fonciers, avec la méthode suivante :
- les unités foncières construites à plus de 30% au sol,
- les bâtiments avec une dilatation de 40 mètres et une érosion réduite de 25 mètres pour intégrer un espace de vie et les regrouper ; les bâtiments dont la surface est inférieure à 25m² ne sont pas pris en compte dans les traitements.
- Les cimetières, aires de triage, gares, terrains de sport, pistes d'aérodromes de la BD TOPO.
Réunion de tous les objets par dilatation/érosion de 20 mètres pour les assembler et intégrer la plus grande partie de la voirie en ville. Les objets de la couche "enveloppe urbaine" dont la surface est inférieure à la valeur par défaut sont supprimés pour le traitement en cours (valeur par défaut : 500 m²). Les espaces "vides" au sein de l'enveloppe urbaine (anneau) dont la surface est inférieure à la valeur par défaut sont comblés.
Millésime pour l'étude des référentiels : 2017
Purpose: not specified