Ce site n’est plus mis à jour. Les jeux de données peuvent de fait être obsolètes. Pour plus d’information cliquez ici.

Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

MSHE Ledoux
Other
32 rue Megevand BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Other
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33) 3 81 66 51 51

ArchaeDyn - Densité de l’habitat pondérée par les poids hiérarchiques dans l'Yonne moyenne entre -800 et 800 (version B)

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: societyResolution: 50 metersLast update: 16 years ago
Land use

La densité des établissements archéologiques occupés entre le 8e s. av. et le 8e s. de n. è. dans la zone-atelier de l'Yonne moyenne a été pondérée par le poids hiérarchique des établissements (défini par une analyse factorielle des correspondances).

Les analyses de densité pondérée sur cette période de 16 siècles sont un des indicateurs mis en œuvre pour étudier l’intensité et la stabilité de l’occupation humaine dans la longue durée. Les densités « hiérarchiques » nuancent l’image de l’intensité de l’occupation données par les densités « brutes » ; elle prend en compte l’importance respective des établissements (selon des critères tels que la superficie, les matériaux de construction, la fonction, etc.).

Les densités pondérées d’établissements entre le 8e s. av. et le 8e s. de n. è. donnent un référentiel de densité globale par zone-atelier permettant d’évaluer les densités pondérées à différentes périodes chronologiques, et de comparer les différentes zones-ateliers et les…

Display more…
Data origin:

Les cartes de densité d’établissements archéologiques ont été calculées à partir de la base de données archéologique sélectionnée pour le programme ArchaeDyn 1, en utilisant uniquement les établissements utilisés pour la classification (soit 217 établissements occupés entre le 8 e s. av. et le 8 e s. de n. è. dans la zone-atelier de l'Yonne moyenne). Les poids hiérarchiques ont été définis à partir de leur position sur l’axe 1 d’une Analyse Factorielle des Correspondance (AFC), ordonnant les établissements selon leur niveau hiérarchique.

Les calculs de densité ont été réalisés selon la méthode dite des noyaux (ou Kernels), qui permet de délimiter les concentrations de sites en restituant le gradient centre-périphérie. Le calcul s’opère dans une fenêtre mobile, qui se déplace de pixels en pixels ; la valeur du pixel central est estimée à partir de la somme des poids hiérarchique associés aux établissements localisés dans un rayon donné (ici 1000 m.). Dans l’algorithme utilisé, la…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 24, 2007
Update frequency: unknown

Resources

za23dab

Spatial extent

Loading the map