Publication on data.gouv.fr
Contacts
Sous-unités paysagères du Finistère
Sous-unités paysagères définies dans le cadre de l’élaboration de l’Atlas des enjeux paysagers du Finistère.
20 polygones ne constituant pas une partition du territoire du département, avec pour chacun les attributs suivants :
- code : identifiant de la sous-unité paysagère
- nom : nom de la sous-unité paysagère
Les sous-unités paysagères ne sont pas des parties d'unités paysagères. Elles peuvent être à cheval sur plusieurs unités paysagères.
Elles définissent un territoire homogène sous un autre angle que l'unité paysagère.
Data origin:
Numérisation d'un dessin manuel réalisé par un géographe, en s'appuyant sur le département représenté par la BD CARTO IGN. Les limites sont par nature approximatives.
Purpose: Elles ont été définies en 2009 à l’échelle finistérienne, en cohérence avec celles du Morbihan, des études paysagères des Côtes d’Armor, en lien avec le Parc Naturel Régional d’Armorique, et en cohérence avec le travail relatif aux ensembles paysagers régionaux (laboratoire Costel / Conseil régional). L'atlas des enjeux paysagers vise à promouvoir de bonnes pratiques paysagères auprès des organismes ayant en charge l'aménagement du territoire, via une identification des enjeux paysagers zone par zone. L’élaboration de l’atlas des enjeux paysagers du Finistère est pilotée par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère, en lien avec les services de l’Etat (STAP, DREAL, DDTM 56, DDTM 22) et divers partenaires : Conseil Général du Finistère, le CAUE, le Parc Naturel Régional d’Armorique, le Conseil Régional. Les unités paysagères sont le découpage de base utilisé pour la description des enjeux. Voir aussi la couche des limites intérieures des unités paysagères (= contours des unités sans leur limite côtière) et celle de sous-unités paysagères.