Publication on data.gouv.fr

This dataset is published on data.gouv.fr.

Contacts

DDTM 29 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère)
Custodian
2 bd du Finistere QUIMPER - 29325 France
DDTM 29 (Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère)
Custodian
2 bd du Finistère QUIMPER - 29325 France

Zones basses littorales exposées au risque de submersion marine du Finistère - 2013

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: oceansScale: 1 / 2500Last update: unknown
Natural risk zones

Polygones décrivant les zones basses (ou zones d'aléa) littorales exposées au risque de submersion marine du département du Finistère à prendre en compte au titre de l'application de l'article R111-2 du code de l'urbanisme, et notifiées aux maires concernés par courrier du préfet de département de décembre 2013. Les polygones définissent des zones dites à risque fort, moyen, ou futur, en fonction de la probabilité de survenue d'une submersion marine de niveau donné, sur un intervalle de retour centennal. Ils sont calculés en fonction de données du SHOM/Cetmef sur les niveaux marins à retour centennal le long du littoral, sur le relief de la côte d'après le MNT Litto3D (IGN/SHOM), sur les perspectives d'élévation du niveau marin lié au changement climatique, selon des règles de calcul fixées par l'administration. Une note technique explicitant la signification et le mode de calcul des trois zones est disponible sur le site de la Préfecture du Finistère.

Les données présentées ici…

Display more…
Data origin:

Calcul automatique par dalle Litto3D avec des seuils selon les zones définies d'après les données SHOM/CETMEF, et un découpage du littoral par le service risque de la DREAL.

Les données sont volumineuses, car issues du carroyage de résolution planimétrique 1m du MNT Litto3D IGN/SHOM, et non lissées pour ne pas compliquer l'interprétation de ces données déjà assez complexes. Elles ne définissent pas des étendues entre courbes de niveau terrestre, car le niveau marin de référence qui les définit varie le long de la côte. Elles couvrent en partie l'estran parce que le MNT dont elles sont issues couvre en partie l'estran (voir spécifications de la partie terrestre de Litto3D) et que les incertitudes sur le trait de côte à retenir pour les découper (les limites IGN et cadastrales ne concordent pas) nous ont dissuadés d'opérer une découpe nécessairement non valable pour tous usages.

Purpose: Les zones à risque fort, moyen, et "lié au changement climatique" peuvent donner lieu à des restrictions sur la constructibilité et autres usages variables selon le niveau considéré, qu'il faut prendre en compte dans les projets.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: not planned
State: completed

Resources

ZB_2016_1_25000.zip

Zones basses littorales exposées au risque de submersion marine du Finistère 2013 - Téléchargement simple

ZB_2016_1_25000.shp
WFS Service

https://geobretagne.fr/geoserver/ddtm29/wfs

zones_basses_dpt29

Discussions

Loading…

Spatial extent

Loading the map