Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

Forum des Marais Atlantiques
Other
Forum des Marais Atlantiques
Other

% surfacique de ZHP occupées par des plantations par bassin versant de masse d'eau en Bretagne

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: inland watersScale: 1 / 50000Last update: unknown
Hydrography

Le pourcentage surfacique de zones humides potentielles (ZHP, Agro-Transfert Bretagne, 2008) de Bretagne occupées par des plantations par bassin versant de masse d'eau est le résultat d'un croisement entre les zones humides potentielles et les plantations forestières (résineux et peupleraies de la BD Forêt V2 de 2012), découpé et synthétisé par bassin versant de masse d'eau.

Ces données ont été produites dans le cadre du rapport "Zones humides de Bretagne – Etat de lieux des altérations, Enjeux de la restauration", disponible au lien suivant : http://www.forum-zones-humides.org/rapport-rerzh.aspx Un descriptif détaillé de la méthode mise en oeuvre est disponible pages 94 à 104.

Pour plus d'informations sur les zones humides potentielles de Bretagne (méthode, intérêts, limites...) : https://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau/CONNAISSANCES/Outils_d_analyse_du_paysage/ZHPot0.php?orig=ok

Data origin:

La méthode développée pour étudier les zones humides dont les fonctions sont susceptibles d’être impactées par les plantations à l'échelle des bassins versants de masses d'eau, est basée sur un croisement de données sous Système d’Information Géographique (SIG). L’enveloppe des zones humides potentielles (ZHP, Agro-Transfert Bretagne, 2008) est intersectée avec les plantations forestières (résineux et peupleraies) de la BD Forêt V2 de 2012. Puis le résultat est découpé et synthétisé par bassin versant de masse d'eau.
Au préalable, la couche des bassins versants de masse d'eau a été découpée en fonction des limites terrestres de la région Bretagne.

La zone humide potentielle désigne une zone qui selon des critères géomorphologiques et climatiques du bassin versant dans lequel elle s’inscrit, devrait présenter les caractéristiques d’une zone humide, en l’absence de toute intervention de l’homme (drainage, comblement, modification de la circulation de l’eau en amont ou en aval). …

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: as needed
State: completed

Resources

WFS Service

https://geobretagne.fr/geoserver/fma/wfs

bvme_zhp_vs_plantation

Data preview

Spatial extent

Loading the map