Publication on data.gouv.fr
Contacts
Credit
Observations côtières dans le lagon de Koumac - Nord ouest de Nouvelle-Calédonie : campagne CADHYAK
Cette campagne d'acquisition de données - nommée CADHYAK, pour "CAractérisation Du fonctionnement HYdrodynamique du lAgon de Koumac" - s'inscrit dans le cadre du projet PRESENCE (Pression sur les écosystèmes récifo-lagonaires de Nouvelle-Calédonie) et vise à décrire et comprendre les principaux processus régissant le fonctionnement du lagon de Koumac (e.g dispersion des panaches de rivières, échanges par les passes et sur les récifs barrières, etc.).
Ces données servent également à calibrer les maquettes hydrodynamiques développées par l'UR LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie) dans le cadre du projet.
Les jeux de données collectés représentent 6 mois d'acquisition (entre décembre 2019 et mai 2020). Cette stratégie d'échantillonnage a permis de couvrir une saison des pluies, incluant 2 phénomènes météorologiques majeurs.
Des instruments fixes pour des mesures en continu ont été placés à l’intérieur et à l’extérieur du lagon (capteurs…
Data origin:
Coordonnées des stations échantillonnées relevées sur le terrain par B. Soulard - GPS Garmin GPSMAP 62sc. Les stations ont été prépositionnées sur images satellite (google earth et fond d'images satellites du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie), ainsi que sur les cartes marines du SHOM en fonction des profondeurs connues.
Purpose: Le projet PRESENCE (PRESsions sur les Ecosystèmes récifo-lagonaires de Nouvelle-CalédoniE) constitue l'axe 2 de l'accord-cadre conclu pour la période 2017-2021 entre l'Ifremer, la province Sud, la province Nord et le Gouvernement de la NC. Son objectif est d'étudier le devenir des pressions naturelles et anthropiques, principalement d'origine terrigène, sur les écosystèmes littoraux en se basant sur différents outils tels que la modélisation hydrodynamique, les mesures in-situ et la télédétection. Cette mission vise à instrumenter un site sous influence minière en complément des autres sites étudiés (grand Nouméa, Hienghène)