Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

IFREMER
Author
IFREMER
Author
BP 2059 Nouméa - 98846 NewCaledonia
IFREMER
Author
BP 2059 Nouméa - 98846 NewCaledonia
Sextant
Publisher
IFREMER - LEAD NC
Owner

Credit

B. Soulard - Ifremer

Observations côtières dans le lagon de Koumac - Nord ouest de Nouvelle-Calédonie : campagne RAPACE

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 150000Last update: 2 months ago
Environmental monitoring facilities

Cette campagne d'acquisition de données s'inscrit dans le cadre du projet PRESENCE (Pression sur les écosystèmes récifo-lagonaires de Nouvelle-Calédonie) et vise à décrire et comprendre les principaux processus régissant le fonctionnement du lagon de Koumac (e.g dispersion des panaches de rivières, échanges par les passes et sur les récifs barrières, etc.).

Ces données servent également à calibrer les maquettes hydrodynamiques développées par l'UR LEAD (Lagons, Ecosystèmes et Aquaculture Durable en Nouvelle-Calédonie) dans le cadre du projet.

Les jeux de données collectés représentent 6 mois d'acquisition (entre décembre 2019 et mai 2020). Cette stratégie d'échantillonnage a permis de couvrir une saison des pluies, incluant 2 phénomènes météorologiques majeurs.

Des instruments fixes pour des mesures en continu ont été placés à l’intérieur et à l’extérieur du lagon (capteurs pression/température, courant, thermosalinographe, ADCP). Deux groupes de courantomètres (marottes)…

Display more…
Data origin:

Coordonnées des stations échantillonnées relevées sur le terrain par B. Soulard - GPS Garmin GPSMAP 62sc. Les stations ont été prépositionnées sur images satellite (google earth et fond d'images satellites du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie), ainsi que sur les cartes marines du SHOM en fonction des profondeurs connues.

Purpose: Le projet PRESENCE (PRESsions sur les Ecosystèmes récifo-lagonaires de Nouvelle-CalédoniE) constitue l'axe 2 de l'accord-cadre conclu pour la période 2017-2021 entre l'Ifremer, la province Sud, la province Nord et le Gouvernement de la NC. Son objectif est d'étudier le devenir des pressions naturelles et anthropiques, principalement d'origine terrigène, sur les écosystèmes littoraux en se basant sur différents outils tels que la modélisation hydrodynamique, les mesures in-situ et la télédétection. Cette mission vise à instrumenter un site sous influence minière en complément des autres sites étudiés (grand Nouméa, Hienghène)

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 5, 2020
Update frequency: not planned
State: completed

Resources

WFS Service

https://www.ifremer.fr/services/wfs/presence

IFR_NEW_CAL_PRESENCE_KOUMAC_2020_INSTRUMENTS
Unavailable

Data preview

Spatial extent

Loading the map