Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SextantSextant
Other
IFREMERIFREMER
Author
Station de Port en Bessin - Av. du Général de Gaulle - BP 32 - 14520 Port en Bessin Port-En-Bessin - France
SIH HarmonieSIH Harmonie
Other

Credit

IFREMER

Campagne océanographique - CRUSTAFLAM (Étude de surveillance des CRUSTAcés aux abords du site électronucléaire de FLAManville)

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentLast update: a month ago
Environmental monitoring facilities

Dans le cadre de l’implantation d’une centrale électronucléaire sur le littoral de la commune de Flamanville, Electricité de France a confié à l’Ifremer les études écologiques et halieutiques aux abords du site. L’une des expertises consiste à réaliser chaque année deux campagnes de pêche des crustacés. Leurs objectifs est le suivi des fluctuations naturelles des principaux indicateurs retenus lors de la mise en route de la centrale et d’évaluer l’impact de celle-ci sur la pêcherie environnante.

Data origin:

Les sorties ont lieu en juin et septembre lors de marées de morte-eau. La zone d’étude est divisée en 15 unités d’échantillonnage composées chacune d'au moins 20 casiers posés en filière et régulièrement réparties du nord au sud de la Centrale de Flamanville. Toutes les filières sont positionnées par le pêcheur la veille du premier jour de mission selon les coordonnées géographiques définies au préalable (même coordonnées depuis 1995). A chaque station et pendant les quatre jours de mission, des observations biologiques sur la faune capturée sont notées pour les principales espèces de crustacés (araignée, étrille, homard, tourteau), de buccin et de paguridés. Les autres espèces, dites accessoires et représentées principalement par les poissons, ne sont pas répertoriées. L’objectif global de chaque mission est la réalisation d’un minimum de 800 levées de casiers sur un maximum de 2040.

L’engin utilisé est un casier hémi-cylindrique de type artisanal d'environ 40 cm de haut, 50…

Display more…

Purpose: Dans le cadre de l’implantation d’une centrale électronucléaire sur le littoral de la commune de Flamanville, Electricité de France a confié à l’Ifremer les études écologiques et halieutiques aux abords du site. L’étude halieutique se décompose en deux phases : • L’étude de Projet (1977 à 1982), visant à établir un état de référence général des ressources halieutiques du secteur. Elle a montré l’intérêt de suivre la population des crustacés avant la mise en route de la centrale en 1985. • L’étude de Surveillance débutant en 1983 avec quatre campagnes annuelles. Elle fut allégée à deux missions par an au bout de dix années de fonctionnement de la centrale. Cette expertise halieutique devait permettre dans un premier temps d’apprécier les fluctuations naturelles des principaux indicateurs retenus à partir de l’étude de Projet. Il s’agissait dans un deuxième temps d’analyser l’incidence éventuelle de la centrale sur le milieu marin environnant et sur les ressources essentielles à la pêcherie des caseyeurs de cette région. Suite à la création en 2000 d’un cantonnement de 1 km² interdit à la pêche, nous avons décidé d’identifier cette zone et de la traiter de façon particulière.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 15, 2015
Update frequency: unknown
State: completed

Resources

Protocoles de la campagne de surveillance CRUSTAFLAM

12012.pdf
Indices de populations et de communautés CRUSTAFLAM

Data preview

Spatial extent

Loading the map