Publication on data.gouv.fr
Contacts
ZHP cultivées en Bretagne (2018)
Les zones humides potentielles (ZHP, Agro-Transfert Bretagne, 2008) de Bretagne cultivées (hors prairies permanentes et assimilés), sont issues d'un croisement entre les zones humides potentielles et les surfaces cultivées du RPG parcellaire de 2018.
Ces données ont été produites dans le cadre du rapport "Zones humides de Bretagne – Etat de lieux des altérations, Enjeux de la restauration", disponible au lien suivant : http://www.forum-zones-humides.org/rapport-rerzh.aspx Un descriptif détaillé de la méthode mise en oeuvre est disponible pages 94 à 104.
Pour plus d'informations sur les zones humides potentielles de Bretagne (méthode, intérêts, limites...) : https://agro-transfert-bretagne.univ-rennes1.fr/Territ_Eau/CONNAISSANCES/Outils_d_analyse_du_paysage/ZHPot0.php?orig=ok
Data origin:
La méthode développée pour étudier les zones humides dont les fonctions sont susceptibles d’être impactées par les surfaces cultivées, est basée sur un croisement de données sous Système d’Information Géographique (SIG). L’enveloppe des zones humides potentielles (ZHP, Agro-Transfert Bretagne, 2008) est intersectée avec les surfaces cultivées (hors prairies permanentes et assimilés) du RPG parcellaire de 2018.
La zone humide potentielle désigne une zone qui selon des critères géomorphologiques et climatiques du bassin versant dans lequel elle s’inscrit, devrait présenter les caractéristiques d’une zone humide, en l’absence de toute intervention de l’homme (drainage, comblement, modification de la circulation de l’eau en amont ou en aval). Les ZHP sont obtenues par modélisation et constituent une approximation de la réalité de terrain. La méthode employée permet donc de fournir des ordres de grandeur du niveau d’altération des zones humides potentielles ainsi qu’une localisation…
Purpose: not specified