Publication on data.gouv.fr
Contacts
Les géotopes de l’IRPG (Inventaire Régional du Patrimoine Géologique) en Bretagne
L’inventaire régional du patrimoine géologique (IRPG) a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection. En Bretagne, 199 sites sont retenus, présentant un intérêt scientifique, historique, pédagogique ou esthétique. En 2017, sur ces 199 géotopes identifiés, 10 sont d'intérêt international et 18 d'intérêt national. En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne retient pas tous les sites d’intérêt géologique de la région, il présente la quasi-totalité des sites remarquables reconnus.
Data origin:
L’inventaire national du patrimoine géologique (INPG) est une dynamique du ministère en charge de l’environnement, sous la responsabilité scientifique du MNHN et qui se conduit dans chaque région. L’inventaire a pour objectifs d’identifier les objets et sites géologiques remarquables, d’en évaluer la dimension patrimoniale et les besoins en matière de protection.
L’inventaire régional de Bretagne (IRPG) repose sur des données collectées auprès des personnes ressources essentiellement géologues universitaires, à partir de 1994 dans le cadre associatif de Bretagne Vivante-Sepnb et actuellement par la Société Géologique et Minéralogique de Bretagne (SGMB) dans le cadre de la commission régionale du patrimoine géologique (CRPG). En l’état, cet inventaire est représentatif de la géodiversité bretonne (les objets géologiques, les phénomènes géologiques, les périodes, l’histoire géologique...). S’il ne retient pas tous les sites d’intérêt géologique de la région qui sont innombrables, il…
Purpose: not specified