Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

MSHE Ledoux
Other
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) - Plate-Forme Technologique BESANCON Cedex - 25030
(+33)3 81 66 51 51
ArchaeDyn - MSHE Ledoux
Other
MSHE C. N. Ledoux (USR 3124) BESANCON Cedex - 25030
(+33)3 81 66 51 51

ArchaeDyn - Densités de l’habitat pondérées par les classes hiérarchiques dans l'Yonne moyenne sur des périodes de 4 siècles (version A)

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: societyResolution: 50 metersLast update: 13 years ago
Land use

Ensemble de 4 cartes de la densité pondérée par le niveau hiérarchique des établissements archéologiques dans la zone-atelier de l'Yonne moyenne. Ces cartes correspondent à 4 périodes chronologiques distinctes : du 8e au 4e s. av. n. è. / du 4e au 1er s. av. n. è. / du 1er au 4e s. de n. è. / du 4e au 8e s. de n. è. Le niveau hiérarchique est défini par une classification.

Les analyses de densité pondérée sur cette période de 4 siècles sont un des indicateurs mis en œuvre pour étudier l’intensité et la stabilité de l’occupation humaine dans la longue durée. Les densités « hiérarchiques » nuancent l’image de l’intensité de l’occupation données par les densités « brutes » ; elle prend en compte l’importance respective des établissements (classés selon des critères tels que la superficie, les matériaux de construction, la fonction, etc.).

La comparaison des zones-ateliers et des périodes doit se faire par rapport au référentiel donné par les densités pondérée d’établissements entre…

Display more…
Data origin:

Les cartes de densité d’établissements archéologiques ont été calculées à partir de la base de données archéologique sélectionnée pour le programme ArchaeDyn 1, en utilisant uniquement les établissements classés (soit un total de 210 établissements occupés entre le 8 e s. av. et le 8 e s. de n. è. dans la zone-atelier de l'Yonne moyenne).

Les niveaux hiérarchiques ont été définis à partir d’une Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) réalisée sur la base d’une Analyse Factorielle des Correspondance (AFC) préalable. Un « poids » hiérarchique a été attribué à chacune des classes de la CAH ; après plusieurs tests les valeurs suivantes ont été retenues car elles permettent une différenciation suffisante des classes :

Classes AFC 6-1 Valeurs correspondantes

Classe 1 = 1

Classe 2 = 2

Classe 3 = 5

Classe 4 = 6

Classe 5 = 10

Classe 6 = 15

Les calculs de densité ont été réalisés selon la méthode dite des noyaux (ou Kernels), qui permet de délimiter les…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 24, 2007
Update frequency: unknown

Resources

za23dca84 = du 8e au 4e s. av. n. è. / za23dca40 = du 4e au 1er s. av. n. è. / za23dca04 = du 1er au 4e s. de n. è. / za23dca48 = du 4e au 8e s. de n. è.

Spatial extent

Loading the map