Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SextantSextant
Other
IFREMERIFREMER
Other
Station de Port en Bessin - Av. du Général de Gaulle - BP 32 - 14520 Port en Bessin Port-En-Bessin - France
IFREMERIFREMER
Custodian
Station de Port en Bessin - Av. du Général de Gaulle - BP 32 - 14520 Port en Bessin Port-En-Bessin - France

Credit

Producteurs de données : Ifremer

Campagnes COMOR (Stock de COquilles Saint-Jacques en Manche ORientale)

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 500000Last update: 45 years ago
Environmental monitoring facilities

Évaluation directe du stock de coquilles saint jacques (Pecten maximus) de la baie de Seine. Le projet de rattachement est SIH.

Data origin:

Comme chaque année, nous avons procédé pour chaque trait au dénombrement et aux mensurations, par âge, de toutes les coquilles. La nature du fond prélevé est notée ainsi que son volume dans la drague. Par ailleurs, tous les animaux vivants (macro benthos) sont déterminés et comptés. Soles et plies sont mesurées etsexées ; les otolithes sont prélevés pour détermination ultérieure de l’âge. Les opérations de prélèvement d’échantillons de coquilles Saint-Jacques et d’eau (en surface) initiés en 2005 et poursuivis chaque année ont été maintenus sur tous les points de suivi ASP (12 prélèvements d’eau et d’échantillons de coquilles St Jacques).

Purpose: Les campagnes scientifiques COMOR ont pour objectif majeur de procéder à l’évaluation directe du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine (gisement classé) et de la zone nord directement limitrophe au gisement classé, que nous appelons "Proche Extérieur". L’objectif principal vise à proposer des estimations de la biomasse exploitable, d'un indice quantitatif du recrutement (prochaine génération à entrer dans les captures) et du pré-recrutement (dernière génération née, non encore accessible de par leur taille aux engins de pêche), et des paramètres de croissance. Les données issues de ces campagnes servent ainsi de support direct aux décisions de la "Commission coquilles" du Comité Régional des Pêches et des Cultures Marines de Basse-Normandie, avant l'ouverture de la saison de pêche, et aux mesures de gestion adoptées par l’Administration des Pêches. De plus, ces données servent régulièrement de base pour la rédaction d’avis (impact de l’extraction de granulats marins, impact de clapages en mer,etc) sollicités par les autorités administratives (préfectures, DDTM, DIRM). Les données recueillies permettent d’estimer des indices d’abondance par classe d’âge et par zone, la biomasse disponible par zone, la structure démographique de la population, et la répartition de la population sur le fond.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: January 1, 1976
Update frequency: annually
State: completed

Resources

Fiche valorisation des campagnes océanographiques COMOR

Évaluation annuelle du stock de coquilles Saint-Jacques de la baie de Seine : résultats de la campagne COMOR 38

rapport-6549.pdf
Campagne COMOR 45 2015, Campagnes Océanographiques Françaises

Data preview

Spatial extent

Loading the map