Publication on data.gouv.fr
Contacts
Concentrations moyennes mensuelles de polluants dans l'air ambiant issues du réseau permanent de mesures en région Normandie
Concentrations moyennes mensuelles issues du réseau fixe des mesures européennes des principaux polluants réglementés dans l’air sur la région Normandie : dioxyde de soufre SO2, monoxyde d’azote NO et dioxyde d’azote NO2, particules en suspension PM10, particules en suspension PM2.5, ozone O3, benzène C6H6, monoxyde de carbone CO. Toutes les données fournies sont en μg/m³ (microgramme par mètre cube) sauf CO (mg/m³).
Ces données horaires sont actualisées pour être publiées tous les jours à 14h (heure locales) et sont disponibles sur une année glissante.
Data origin:
Mesures de terrain automatiques. Les concentrations moyennes ont été calculées conformément au guide méthodologique pour le calcul des statistiques relative à la qualité de l’air (LCSQA 2016) à partir des données mesurées selon les méthodes de référence européennes ou équivalentes (Directives 2008/50/UE et 2004/107/UE).
Historiquement, la surveillance de la qualité de l’air s’est bâtie autour d’un réseau fixe de mesures permanentes et continues, pour la plupart automatisées. L'intérêt est de pouvoir disposer d'une mesure en temps réel 24h sur 24h, et le cas échéant d'alerter la population, les pouvoirs publics ou les industriels.
Les plus classiques sont les suivants :
- le dioxyde de soufre (SO2)
- les oxydes d'azotes (NOx, comprenant le NO, monoxyde d'azote et le NO2, dioxyde d'azote)
- l'ozone (O3)
- les particules en suspension (PM10 et PM2.5)
Les stations Le guide méthodologique pour la conception, l’implantation et le suivi des stations françaises de surveillance…
Purpose: not specified