Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SextantSextant
Other
Ifremer, Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques MarinsIfremer, Laboratoire de Génétique et Pathologie des Mollusques Marins
Other
DGAL, Bureau de la santé animaleDGAL, Bureau de la santé animale
Custodian

Credit

Producteurs de données : conchyliculteurs, DDTM, Ifremer, réseau de laboratoires d'analyses agréés pour la recherche des maladies des mollulsques marins

REPAMO 2 (RÉseau de PAthologie des MOllusques 2)

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 6000000Last update: 29 years ago
Environmental monitoring facilities

Réseau national de surveillance de l'état de santé des peuplements de mollusques sur les gisements naturels ou dans les zones de production conchylicole. Il assure une mission réglementaire et une activité de service public déléguée par le Ministère de l'agriculture et de la pêche à travers la DGAL (Direction générale de l'alimentation).

Data origin:

L'année 2015 est une année de transition initiant l’évolution des modalités de surveillance de la santé des mollusques marins mise en œuvre par l’Ifremer. Le dispositif de surveillance constitué de 4 axes répond à deux objectifs. Trois axes sont mis en place pour répondre au premier objectif . La surveillance planifiée des mortalités et des maladies de l’huître creuse Crassostrea gigas s’appuyant sur le réseau RESCO 2. La surveillance planifiée des mortalités et des maladies de la moule bleue Mytilus edulis s’appuyant sur le réseau MYTILOBS 2. Ces deux réseaux se basent sur un suivi régulier d’indicateurs de santé chez les animaux sur des sites ateliers. La surveillance événementielle des mortalités des autres espèces de mollusques marins (moule Mytilus galloprovincialis comprise) s’appuyant sur le réseau REPAMO 2.Ce réseau, se base sur la déclaration de mortalités des conchyliculteurs ou des pêcheurs professionnels aux services déconcentrés de l’Etat, les Directions…

Display more…

Purpose: Détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes émergents affectant les mollusques marins sauvages et d’élevages, mais aussi détecter précocement les infections dues à des organismes pathogènes exotiques affectant les mollusques marins sauvages et d’élevages.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: January 1, 1992
Update frequency: unknown
State: on going

Resources

Site national du REPAMO

Site national du REPAMO

Data preview

Spatial extent

Loading the map