Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer
Other
BP 70 PLOUZANE - 29280 France
Ifremer
Other
BP 70 Plouzané - 29280 France
CEVA
Other
BP 3 Pleubian - 22610 France

Credit

REBENT

Evaluation du taux de couverture et de la dynamique spatiale des Fucales en zone intertidale à partir d'imagerie SPOT : Pointe Finistère, Portsall - Baie d'Audierne, Image Spot du 29 avril 2006

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: biotaResolution: 820 metersLast update: unknown
Habitats and biotopes

L'image SPOT du 29 avril 2006, qui s'étend de Portsall à la Baie d'Audierne (Pointe Finistère) a été traitée par le CEVA dans le cadre du REseau de surveillance BENThique (REBENT) en 2006 en vue du suivi de la couverture en Fucales des côtes bretonnes. Cette image a été acquise à une résolution de 10m. Les résultats de ces traitements sont :

  • une cartographie de la couverture végétale en fucales dans la zone intertidale basée sur un indice de couverture végétale (VCI).
  • des comparaisons multi-dates basées sur le calcul de différentiel de VCI afin de mettre en évidence des variations spatio-temporelles du couvert végétal en fucales : comparaison avec les Images Spot du 18 juin 2000 (Zone Douarnenez à Plouescat) et du 18 avril 2003 (Zone Aber Ildut - Baie de Morlaix).
Data origin:

Ces cartographies ont été réalisées par le CEVA dans le cadre du REBENT à partir du traitement de l'image SPOT du 29 avril 2006.

Purpose: CONTEXTE : Le programme REBENT suit la couverture en Fucales des côtes bretonnes (genres Fucus et Ascophyllum), au titre d'indicateur zonal de l'évolution de l'état de santé de la végétation algale intertidale, en produisant : - des cartographies quantitatives dans la zone intertidale sur la base de l'exploitation d'images SPOT (VCI). Du fait des propriétés spectrales en émission de la végétation (absorption dans les longueurs d'ondes rouges et réflexion dans le proche infra-rouge), le traitement d'images SPOT acquises à marée basse dans le visible et le proche infra-rouge permet en effet la localisation et l'évaluation du taux de couverture algale, - des comparaisons multi-dates afin de mettre en évidence des variations spatio-temporelles du couvert végétal en fucales (différentiel). Méthodologie : La méthodologie employée se base sur des campagnes de validation de terrain et une chaîne de traitement de l'image SPOT (cf. fiche technique FT 08-2003-01 disponible sur le site Internet du Rebent sur http://www.rebent.org/documents/document.php?g_id_document=22). Description succincte de la chaîne (voir description détaillée dans la rubrique « Information sur la qualité des données ») : - Pré-traitements. - Création et application de masques mer et terre. - Calcul de l'indice de couverture végétale VCI. - Délimitation de la zone potentiellement colonisable et élaboration des produits cartographiques : une cartes de la couverture en fucales (VCI) et des cartes d'évolution temporelle (différentiel).

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: not planned
State: completed

Resources

http://www.rebent.org/cartographie/

Site Web Rebent : données et cartes interactives

conditions-d-utilisation-des-documents.php

Charte régissant les droits d'usage des produits REBENT

DS-Mouquet_Rebent_Fucales_Portsall-BaieAudierne_20060429.pdf

Rapport d'étude du CEVA

DS-Mouquet_Rebent_Fucales_Portsall-BaieAudierne_20060429.pdf
document.php

Fiche technique : Evaluation du taux de couverture en fucales de la zone intertidale à partir d'imagerie SPOT.

FT08-2003-01.pdf

Data preview

Spatial extent

Loading the map