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16 quai de la Douane Brest - 29200 France
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Evaluation du volume d'eau de ballast rejeté dans les ports français en 2009

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: transportationLast update: 14 years ago
Environmental monitoring facilities

Evaluation réalisée en juin 2010 par le Capitaine Pierre Henri Bidet (Conseiller et expert technique, MEEDDM/DGITM/DST/PTF4) et fournie à l'AAMP dans le cadre de l'évaluation initiale DCSMM des vecteurs d'introduction et des impacts des espèces marines non indigènes. L'évaluation est réalisée à partir des chiffres publics produits par la direction des services de transport du MEEDDM sur les entrées/sorties des ports français à partir des données des autorités portuaires. Les rejets d’eaux de ballast correspondent essentiellement à des opérations d’équilibrage des navires qui chargent des marchandises dans des ports français (export). Voir la partie généalogie pour la méthodologie de calcul des volumes d'eaux déballastées. Description des champs de la table attributaire : REGION : sous-région marine DCSMM PORTS : nom des ports français concernés par l'étude ; T_EXP_VS : tonnage exporté par la filière vrac sec ; VS_EAB40 : estimation tonnage d'eau déballastée par la filière vrac…

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Data origin:

Suivant les filières, les flux de navires entrant et sortant sont mesurés en tonnes, en nombre de conteneurs ou en nombre de passagers.

Les rejets d’eaux de ballast correspondent essentiellement à des opérations d’équilibrage des navires qui chargent des marchandises dans des ports français (export). Leur évaluation, nécessairement approximative, est effectuée en première analyse compte tenu des hypothèses suivantes :

a) Filières passagers, véhicules routiers et conteneurs Les navires transporteurs de passagers ne disposent que de faibles volumes de ballast et n’ont qu’un recours occasionnel et limité en quantité au ballastage/déballastage, ils ne seront donc pas inclus dans cette évaluation. Les transbordeurs mixtes passagers véhicules roulants, ou « pur cargo », ainsi que les navires rouliers ne seront pas inclus compte tenu du faible poids volumique des véhicules terrestres donc de la faiblesse du besoin éventuel d’équilibrage en poids. Les navires porte conteneurs, qui…

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Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: June 4, 2010
Update frequency: unknown

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