Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer - Laboratoire Environnment Ressources de Normandie
Other
avenue du Général De Gaulle Port-en-Bessin - 14520 France
Ifremer - Laboratoire Environnment Ressources de Normandie
Other
avenue du Général De Gaulle Port-en-Bessin - 14520 France

Credit

Ifremer

Côte Est du Cotentin – Matière Organique Particulaire (MOP) mesurée – 2007

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: oceansScale: 1 / 25000Last update: 13 years ago
Oceanographic geographical features

Répartition spatiale de la concentration en Matière Organique Particulaire (MOP) mesurée de manière ponctuelle en 2007 sur la Côte Est du Cotentin. Ces cartographies ont été réalisées dans le cadre du projet OGIVE (Outils d’aide à la Gestion Intégrée et à la Valorisation des Ecosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie, 2005-2013). La carte est le produit de l’interpolation d’observations réalisées lors de deux campagnes d’échantillonnage les 22 et 23 mai et les 15 et 16 octobre 2007, sur 45 points de prélèvement. Pour chaque point échantillonné, la Matière Organique Particulaire (MOP) a été mesurée à partir de deux prélèvements d’1 litre d’eau de mer analysés ensuite au laboratoire. Elle est exprimée en mg.l-1.

Data origin:

Les données ont été acquises dans le cadre du projet OGIVE (Outils d’aide à la Gestion Intégrée et à la Valorisation des Ecosystèmes conchylicoles 2005-2013), dont l’objectif général est d’acquérir des connaissances sur le fonctionnement des écosystèmes conchylicoles de Basse-Normandie et d’élaborer des outils permettant d’optimiser la production conchylicole (en termes de quantité et de qualité) tout en préservant la qualité environnementale des écosystèmes qui supportent ces activités. La Matière Organique Particulaire (MOP) correspond à la fraction Organique des Matières En Suspension. La stratégie d’échantillonnage pour le site d’étude consiste en une grille orientée nord-sud et est-ouest, et de maillage régulier. Le quadrillage utilisé repose sur un maillage horizontal de 750 mètres de côté. L’expérimentation s’est déroulée au printemps et à l’automne sur deux jours consécutifs, les 22 et 23 mai et les 15 et 16 octobre 2007. Le premier jour était destiné à couvrir…

Display more…

Purpose: Le premier objectif est de déterminer comment se structure spatialement ce paramètre et d’examiner les liens potentiels avec l’activité conchylicole. Le second objectif consiste à acquérir des observations permettant de calibrer/valider les modèles d’écosystème. Cette connaissance est également utile pour des questions liées à l’implantation de nouvelles structures d’élevage dans de nouveaux sites.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: May 22, 2007
Update frequency: as needed
State: on going

Resources

Site web du LERN - Projet OGIVE

Page internet consacrée au projet OGIVE.

Data preview

Spatial extent

Loading the map