Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Rennes Métropole
Other
Rennes Métropole - Service Information Géographique
Other
Hôtel de Rennes Métropole RENNES - 35031 France
02 23 62 22 70
Rennes Métropole - Service Transition Energétique et Ecologique
Custodian
Hôtel de Rennes Métropole RENNES - 35031 France

Cartographie du bruit sur Rennes Métropole 2010-2018

Type: seriesLicense: Open Database License (ODbL 1.0)Category: healthResolution: 50 metersLast update: a year ago
Human health and safety

/!\ Cette métadonnée ne permet pas d'accéder directement à la cartographie du bruit sur le Portail de données géographiques mais permet l'accès aux fiches de métadonnées des couches composant cette cartographie.

Les cartes de bruit, en application de la directive européenne du 25 juin 2002, sont destinées à permettre l’évaluation globale de l’exposition au bruit dans l’environnement et à établir des prévisions générales de son évolution. Elles comportent un ensemble de représentations graphiques et de données numériques.

Il s’agit bien de mettre en évidence des situations de fortes nuisances et non de faire un diagnostic fin du bruit engendré par les infrastructures et les activités industrielles. Les secteurs soumis à un bruit excessif nécessiteront des investigations complémentaires. Rennes Métropole a entrepris l’élaboration des cartes avec un bureau d’études (Impédance) à partir d’octobre 2007. en association avec l’ensemble des autorités en charge des infrastructures de…

Display more…
Data origin:

Les cartes de bruit sont établies avec les indicateurs harmonisés à l’échelle de l’Union européenne, Lden (pour les 24 heures) et Ln (pour la nuit). Il s’agit d’indicateurs moyennés et pondérés exprimés en décibels pondérés dB(A), qui ne rendent pas compte des pics. Seules des mesures acoustiques peuvent rendre compte du bruit réel. Les niveaux de bruit sont évalués au moyen de modèles numériques intégrant les principaux paramètres qui influencent sa génération et sa propagation. Les cartes sont obtenues par croisement de données de trafic, topographiques et démographiques afin de déterminer la pression acoustique, la propagation du bruit et d’estimer la population exposée. Les cartes d’agglomération sont établies à l’échelle 1/10 000e. Rennes Métropole a fait le choix de ne prendre en compte que les voies routières communales pour lesquelles des données trafic étaient disponibles (Rennes et pour partie Betton, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Grégoire et Thorigné-Fouillard). Les…

Display more…

Purpose: Les cartes de bruit stratégiques sont le résultat d'une approche macroscopique, qui a essentiellement pour objectifs d’informer et sensibiliser la population sur les niveaux d’exposition, et inciter à la mise en place de politiques de prévention ou de réduction du bruit et de préservation des zones de calme.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: April 29, 2010
Update frequency: as needed
State: completed

Resources

carto_bruit.gpkg

Lien de téléchargement direct (OGC GeoPackage EPSG:3948)

carto_bruit.gpkg
cartographie-du-bruit-2010-2018

Site open data de Rennes Métropole

Data preview

Spatial extent

Loading the map