Publication on data.gouv.fr
Contacts
Sondages pour diagnostic de la présence d'amiante dans les enrobés de voirie sur Rennes Métropole
Cette couche permet de localiser les sondages réalisés sur les enrobés de voirie en amont du démarrage des chantiers de travaux sur voirie. Ces sondages sont principalement réalisés sur la chaussée du fait que l'amiante a été utilisée autrefois comme un liant apportant de la résistance à la structure de la chaussée.
Du fait du réemploi potentiel d'enrobés recyclés susceptibles de contenir de l'amiante, ces sondages peuvent être également effectués sur des trottoirs. Ces sondages permettent de diagnostiquer et analyser la présence ou non d'amiante.
L'amiante a été interdite depuis le 31 Décembre 1996.
Cette couche a vocation à être enrichie par tous les sondages qui pourront être effectués par les différents intervenants sur la voirie. Chaque maître d'ouvrage est invité à envoyer une copie des rapports de sondage au service Gestionnaire : Direction de la Voirie-Patrimoine
Lorsque le sondage est qualifié de douteux ou de positif (présence d'amiante), le lien permettant le…
Data origin:
La couche est mise à jour lorsque tout maître d'ouvrage (Rennes Métropole ou autre) réalise des sondages sur le territoire de Rennes Métropole et transmet les résultats au service gestionnaire : Direction de la Voirie-Patrimoine. La saisie est opérée sur des fonds de plan du type orthophotographie aérienne et plan de ville.
Purpose: Afin de prévenir tout risque pour la santé des personnes qui interviennent sur les chantiers de travaux sur voirie et du grand public aux environs du chantier, le maître d’ouvrage doit évaluer le risque lié à la présence d’amiante en application des articles L4531-1 et L4121-2 du code du travail. Cette couche permet d'avoir une visibilité sur les sondages déjà réalisés sur le territoire de Rennes Métropole.