Publication on data.gouv.fr
Contacts
Credit
Lidar Polynésie française 2015 - Taharuu DEQ V. 20160630
Le produit Lidar partie maritime est une base de données altimétrique unique et continue terre-mer donnant une représentation tridimensionnelle de la forme et de la position du sol sur la frange littorale du territoire français. Une ligne de partage des zones d'acquisition entre terre et mer, sépare les levés réalisés par les technologies lidar bathymétriques ou sondeur multifaisceau côté mer et lidar topographiques aéroportés côté terre, un recouvrement de 300m étant prévu. Litto3D est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié. Le produit Taharuu 2015 V. 20160630 correspond à la zone : Partie embouchure de la Taharuu.
Data origin:
Ces données ont été acquises par lidars aéroportés bathymétrique et topo-bathymétrique au cours d’une campagne menée entre le 10 juin 2015 et le 26 juin 2015. Les données bathymétriques proviennent de deux capteurs et les données topographiques proviennent d’un seul capteur : - Laser bathymétrique « deep » LADS mk3 pour les profondeurs importantes, - Laser topo-bathymétrique RIEGL VQ-820-G pour les faibles profondeurs.
Purpose: L’objectif principal est la production de données numériques décrivant avec une précision et une résolution inégalées (précision décimétrique, résolution métrique) les reliefs de l’ensemble de la zone. Ce référentiel constitue le socle de données nécessaire à la mise en œuvre de nombreuses applications et politiques publiques, telles que : • La prévention des risques (tsunamis, houles cycloniques, élévation des eaux due au réchauffement climatique, submersions marines, inondations, érosion…), • Les études d’aménagement littoral (routes, ports, …), • l’amélioration de la connaissance du domaine public maritime, le suivi du trait de côte, • la cartographie des habitats terrestres et marins, • la création de modèles courantologiques et les applications liées (énergie des courants marins et de la houle, dispersion des rejets en mer, mouvements sédimentaires, …) • la gestion intégrée des zones côtières (GIZC).