Publication on data.gouv.fr
Contacts
Credit
REPOM (RÉseau national de surveillance de la qualité des eaux et des sédiments des POrts Maritimes)
Jusqu’en 1997, parmi les réseaux nationaux de suivi du milieu littoral existants, aucun ne prenait en compte la problématique portuaire. Or, les activités pratiquées dans les ports maritimes influent sur la qualité du milieu aquatique malgré les mesures de prévention mises en place sans toutefois que leur impact soit réellement bien connu. C’est pourquoi, par circulaire du 7 mars 1997, le ministère du Développement durable a mis en place le Réseau national de surveillance de la qualité des eaux et des sédiments des ports maritimes, dénommé REPOM. Ce dernier a été constitué à partir des réseaux départementaux de suivi de la qualité des ports que géraient les Cellules Qualité des Eaux Littorales (CQEL).
Data origin:
Le programme de surveillance porte sur deux compartiments = l’eau et les sédiments. Le compartiment eau n’est plus suivi depuis 2010, début de la phase transitoire du Répom. Les paramètres à analyser ont été retenus dans un objectif de connaissance globale de la qualité des eaux et pour attirer l’attention des services concernés sur l’existence ou la présomption de tel ou tel problème et non pas pour rechercher un type de pollution spécifique. Les analyses portent donc sur les principaux germes-tests indicateurs de pollution fécale et sur des analyses physico-chimiques simples. Elles sont complétées par des observations du plan d’eau et des abords.
Purpose: Ce réseau a été mis en place en 1977 (circulaire du 7 mars 1977) par le ministère chargé de l’Environnement. Il a pour objectif d’évaluer et de suivre l’évolution de la qualité des eaux et des sédiments des bassins portuaires afin, à partir des résultats obtenus, d’identifier l’impact de ces installations portuaires sur les usages du milieu pratiqués dans l’enceinte portuaire ou à proximité. Il est opéré par les cellules de la qualité des eaux littorales (CQEL), avec la participation financière de nombreux gestionnaires de ports.