Publication on data.gouv.fr
Contacts
Inventaire 2020 des friches agricoles potentielles du Finistère
Conformément à l'article 25 de la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 et l'article L112-1-1 du code rural et de la pêche maritime, le Préfet charge, tous les cinq ans, la commission départementale de la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) de procéder à un inventaire des parcelles considérées comme des friches, qui pourraient être réhabilitées pour l'exercice d'une activité agricole ou forestière.
De par sa conception, cet inventaire n’a pas vocation à être exhaustif mais se veut un outil d’aide à la localisation de friches agricoles potentielles. Il ne se substitue pas à une photo-interprétation fine ou à une visite sur place.
Dans tous les cas, il est nécessaire de se rapprocher des services de la DDTM pour vérifier quelles études d’impact environnemental et/ou autorisations administratives sont nécessaires avant tout défrichement.
Data origin:
La couche consultable sur cette page constitue l’inventaire 2020 pour le Département du Finistère.
Il est issu d’un travail de croisement entre : • la carte d’occupation des sols opérationnelle (OSO) établie à partir des images satellites COPERNICUS 2018, • les fichiers fonciers 2017 retraités par le CEREMA – source DGFIP DGALN , • le Registre Parcellaire Graphique 2018 des parcelles agricoles déclarés à la PAC, • les zones urbanisées issues des documents d’Urbanisme, • la couche d’occupation des sols 2018 du Conservatoire Botanique National de Brest.
Purpose: not specified