Publication on data.gouv.fr
Contacts
Grands ensembles de perméabilité identifiés dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique de Bretagne
Grands ensembles de perméabilité identifiés dans le cadre du schéma régional de cohérence écologique de Bretagne. Ils correspondent à des territoires présentant, chacun, une homogénéité (perceptible dans une dimension régionale) au regard des possibilités de connexions entre milieux. La visualisation complète des GEP requiert 2 données intitulées "GEP limites" et "GEP contexte et objectifs". Les données ont été réalisées pour une lecture et une utilisation au 1/100 000ème. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à une échelle plus précise.
Data origin:
La délimitation de ces grands ensembles de perméabilité a été menée en deux étapes :
- une étape d’analyse visuelle de la carte des coûts cumulés minimum établie (« Analyse du niveau de connexion entre milieux naturels en Bretagne », 2014), étape confortée par un calcul de la valeur moyenne du coût cumulé minimum par grand ensemble ;
- une étape d’enrichissement contextuel, en intégrant les caractéristiques d’occupation des sols et les pressions humaines dont ils peuvent faire l’objet.
Ce travail de prise en compte du contexte repose sur une exploitation de travaux à dire d’experts recoupés avec différentes données, à savoir pour l’essentiel :
- cartographie des entités paysagères (L. Le Du-Blayo Université Rennes 2, Laboratoire ESO, 2009)
- données statistiques de l’INSEE concernant la population et la construction ;
- données statistiques relatives à l’agriculture et notamment aux orientations technico-économiques des exploitations et aux productions végétales ;
- atlas ou…
Purpose: not specified
Data life cycle, according to producer:
Resources
consultation
Pour en savoir plus, consulter le rapport n°2 du SRCE