Publication on data.gouv.fr
Contacts
PPR ARBONNE (64DDTM20000002) - Plan de prévention des risques naturels (PPRN) de la commune de Arbonne (64035), département des Pyrénées-Atlantiques
Le standard de données COVADIS sur les plans de prévention des risques comporte toutes les spécifications techniques et organisationnelles de stockage au format numérique des données géographiques représentées dans les plans de prévention des risques (PPR). Les risques majeurs regroupent les huit risques naturels principaux prévisibles sur le territoire national : les inondations, les séismes, les éruptions volcaniques, les mouvements de terrain, les risques littoraux, les avalanches, les feux de forêt, les cyclones et les tempêtes, et quatre risques technologiques : le risque nucléaire, le risque industriel, le risque de transport de matières dangereuses et le risque de rupture de barrage. Les plans de prévention des risques (PPR) ont été institués par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement. L'outil PPR s'insère dans le cadre de la loi du 22 juillet 1987 relative à l'organisation de la sécurité civile, à la protection de la forêt…
Data origin:
Les données récupérées sont à l'échelle de la France (Azimutale de Lambert avec respect des surfaces ETRS89 EPSG 3035) avec des mailles carrés de 1km,10km ou 100km. Nous effectuons une extraction à l'échelle de la Lorraine ou/et du bassin Rhin-Meuse pour les manipuler plus facilement et nous enregistrons les données en RGF93-Lambert 93 EPSG:2154 . La grille de référence proposée par l'Europe s'arrête au km (aussi 10 km et 100 km) mais il est ensuite possible de découper chaque carreau (100 m, 10 m, 1 m) et donc d'obtenir des informations sur un multiple ( ex 200 m) Cette grille de référence est reprise en France :
- par l'INSEE qui produit et diffuse des données sur ces carreaux (200m,1km)
- dans notre Ministère, dans l'exploitation des fichiers fonciers, on trouve dans ce cas les variables des fichiers fonciers agrégés au carreau (100 m, 1 km, 10 km)
Purpose: Les plans de prévention des risques naturels ou technologiques constituent un des outils de la politique de prévention des risques menée par l'État. Le PPR est un dossier réglementaire de prévention qui fait connaître les zones à risques aux populations et aux aménageurs et définit les mesures pour réduire la vulnérabilité. Un PPR contient des données géographiques sur un territoire donné qui sont très utiles à la gestion de crise, la gestion foncière ou immobilière et l'urbanisme. Cependant, un PPR n'est pas un document opérationnel de gestion de crise. Les documents d'urbanisme approuvés doivent notamment annexer le plan de zonages du PPR dès que ce dernier est approuvé.Le standard de données Plan de Prévention des Risques (PPR) doit servir aux échanges de données entre les acteurs de ces différents domaines.La standard de données doit améliorer la disponibilité des données géographiques produites dans le cadre des procédures PPRT ou PPRN. Quelques cas d'utilisation simples ont été identifiés :• définir un scénario d'échange des données de PPR utilisant des règles de structuration partagées ;• homogénéiser les pratiques des services et améliorer les échanges de données entre les acteurs de leurs différents domaines d'application ;• proposer des spécifications techniques pour structurer les données géographiques produites au moment de l'élaboration du PPR ;• faciliter la cartographie des plans de prévention des risques majeurs prescrits ou approuvés sur un territoire donné ;• diffuser vers le public des cartes représentant les zones réglementaires des PPR et les zones soumises à l'aléa de façon homogène ;• conserver la trace des aléas et des enjeux qui ont été utilisés pour élaborer le plan de zonage et le règlement du PPR. Ces données sont intéressantes, notamment en cas de révision du PPR.S'il faut disposer de ces données dans l'infrastructure de données des ministères, un autre enjeu de ce standard est de faciliter la remontée des données PPR vers les applications de porter-à-connaissance sur les risques et de suivi de la politique de prévention des risques.