Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer
Other
Shom
Author
Shom
Author
Ifremer
Publisher
IFREMER Centre de Bretagne ZI Pointe du diable CS 10070 PLOUZANE - 29280 France
+33 (0)2 98.22.49.16

Credit

SHOM

DCSMM2018 - D7C2 - Risque de modification de l'habitat "Sédiments grossiers circalittoraux du large"

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentLast update: a year ago
Hydrography

Le risque que l’étendue spatiale d’un habitat benthique soit modifié par une condition hydrographique constitue l’un des critères de définition de l’impact d’une modification permanente des conditions hydrographiques sur les écosystèmes marins dans le cadre de la DCSMM (D7C2). Le bon état écologique de ce descripteur est atteint lorsqu'une modification permanente des conditions hydrographiques ne nuit pas aux écosystèmes marins. L’évaluation du critère s’appuie sur 22 grands types d’habitats benthiques. Elle a été réalisée sur 15 unités marines de rapportage issues du découpage des 4 sous-régions marines Manche-Mer du Nord, Mers Celtiques, Golfe de Gascogne et Méditerranée Occidentale, suivant le zonage DCE et la profondeur bathymétrique à la limite des 200m. L’unité de mesure est l’étendue de chaque type d’habitat subissant des effets néfastes, en kilomètres carrés ou en proportion de l’étendue naturelle totale de l’habitat dans la zone d’évaluation. Les données sont présentées…

Display more…
Data origin:

L’évaluation des risques potentiels sur les habitats benthiques est réalisée à partir d’un carroyage régulier défini par la grille du modèle de circulation océanique HYCOM (HYbrid Coordinate Ocean Model), opéré par le Shom (1/60ième de degré). Le système de projection utilisé pour l’ensemble des cartographies est la projectionWGS84/pseudo Mercator.

Les grands types d’habitats benthiques utilisés pour cette évaluation reposent sur la classification des habitats du système d’information sur la nature de l’Union Européenne (EUNIS). Cette typologie est construite sur 6 niveaux.

Des matrices de sensibilité ont été définies afin d’évaluer les conséquences d’une pression sur un habitat benthique donné, à partir des niveaux 5 et 6 de la typologie EUNIS. Pour la façade Atlantique, la matrice qui a été utilisée est issue de la Marine Evidence based Sensitivity Assessment (MarESA), et pour la façade Méditerranéenne la matrice qui a été utilisée est celle développée par le Muséum national…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: September 1, 2018
Update frequency: unknown

Resources

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

Data preview

Spatial extent

Loading the map