Publication on data.gouv.fr

This dataset is published on data.gouv.fr.

Contacts

UMR 1069 SAS INRA - Agrocampus Ouest
Other
65 rue de Saint-Brieuc Rennes - 35042 France
UMR 1069 SAS INRA - Agrocampus Ouest
Originator
65 rue de Saint-Brieuc Rennes - 35042 France

Concentration et flux d'azote des bassins versants de Bretagne.

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: boundariesScale: 1 / 100000Last update: unknown
Hydrography

A une couche spatiale de bassins versants bretons, est intégré un outil de visualisation dynamique de graphes sur l’évolution de la qualité de l‘eau en nitrate. La couche d'information géographiques relative aux contours des bassins versants bretons est produite par traitement de Modèle Numérique de Terrain à l'aide du logiciel MNTSurf développé par Agrocampus Ouest – UMR SAS.

La plupart des exutoires de ces bassins versants correspondent à des exutoires dits « à la mer » qui sont positionnés soit au niveau de barrages ou obstacles qui matérialisent la limite entre les eaux douces et les eaux marines salées, soit au niveau du point d’intersection entre le linéaire de la masse d’eau « cours d'eau » et les masses d’eau de « transition » ou « côtière » (source BD Carthage – masses d’eau définies dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau DCE) . A l'intérieur des terres, les exutoires des sous-bassins versants correspondent généralement à des points de confluence du réseau…

Display more…
Data origin:

Les données utilisées proviennent de différentes sources. Les données relatives aux débits sont issues de la Banque nationale HYDRO. Les données de concentration en nitrate sont issues de la Base de données régionales gérée par la DREAL Bretagne (données jusque 2010-2011 en provenance des structures de gestion des bassins versants) ou de la Base nationale OSUR-Web de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les données relatives aux surfaces des bassins hydrographiques et aux lames d’eau écoulées interannuelles sont extraites du modèle numérique de terrain développé par Agrocampus Ouest – UMR SAS (MNT Surf, réseau hydrographique modélisé par traitement de MNT à pas de 50 m).

Purpose: Ce travail a pour but de permettre une mise à disposition et un suivi annuel de la qualité des eaux en Bretagne. Le premier objectif est de rendre plus aisément accessibles les données relatives aux bassins versants bretons, notamment les résultats sur la qualité des eaux en nitrate (calcul de flux de N) pour les stations « bilan » du programme régional de reconquête de la qualité des eaux et pour les stations les plus proches des exutoires à la mer. Le second objectif est d’automatiser les calculs de flux d’azote et les représentations graphiques des différents indicateurs au fur et à mesure de la mise à jour de la base de données.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: as needed
State: on going

Resources

Carte dynamique

Notice explicative

notice_portailweb_cseb.pdf
Tutoriel en vidéo

WFS Service

http://geowww.agrocampus-ouest.fr/geoserver/wfs

Discussions

Loading…

Data preview

Spatial extent

Loading the map