Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Shom
Other
13 rue du Chatellier - CS 92803 BREST - 29228 France
Shom
Originator
Le Réseau d’Observation du Littoral Normand Picard (ROLNP)
Originator

Credit

Les données acquises par lidars topographique, topo-bathymétrique et bathymétrique aéroportés dans le cadre de la phase 1 de la « stratégie de suivi homogène, récurrent et pérenne de la dynamique du littoral Manche Est – Mer du Nord » constituent un produit géographique appelé « partie maritime ». Cette opération a été pilotée par le Shom et le Réseau d’Observation du Littoral Normand Picard (ROLNP).

Lidar Normandie Hauts-de-France 2016-2017 V.20180501

Type: seriesLicense: Licence Ouverte 2.0Category: elevationResolution: 1 meterLast update: unknown
Elevation

Litto3D Partie maritime est un produit intermédiaire du produit Litto3D ne contenant que les données maritimes. Le produit Litto3D est une base de données altimétrique unique et continue terre-mer donnant une représentation tridimensionnelle de la forme et de la position du sol sur la frange littorale du territoire français. Une ligne de partage des zones d'acquisition entre terre et mer, sépare les levés réalisés par les technologies lidar bathymétriques ou sondeur multifaisceau côté mer et lidar topographiques aéroportés côté terre, un recouvrement de 300m étant prévu. Litto3D Partie maritime est disponible sous deux formes : un semis de points tridimensionnels et un modèle numérique de terrain maillé et qualifié.

Data origin:

Les données bathymétriques lidar proviennent d’un capteur HawkEye 3 en configuration double trappe (Chiroptera + Deep Channel).

Purpose: L’objectif principal est la production de données numériques décrivant avec une précision et une résolution inégalées (précision décimétrique, résolution métrique) les reliefs de l’ensemble de la zone. Ce référentiel constitue le socle de données nécessaire à la mise en œuvre de nombreuses applications et politiques publiques, telles que : • La prévention des risques (tsunamis, houles cycloniques, élévation des eaux due au réchauffement climatique, submersions marines, inondations, érosion…), • Les études d’aménagement littoral (routes, ports, …), • l’amélioration de la connaissance du domaine public maritime, le suivi du trait de côte, • la cartographie des habitats terrestres et marins, • la création de modèles courantologiques et les applications liées (énergie des courants marins et de la houle, dispersion des rejets en mer, mouvements sédimentaires, …) • la gestion intégrée des zones côtières (GIZC).

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: irregular

Resources

Portail d'information géographique du Shom

Service de téléchargement de Lidar_NHDF_2017

Espace de diffusion du Shom

Data preview

Spatial extent

Loading the map