Publication on data.gouv.fr
Contacts
Credit
Répartition des "Entités Coralliennes" (raster) en 2015 sur les plateformes récifales de la côte ouest de l'île de La Réunion.
Les "entités coralliennes" constituent un indicateur spatialisé issu des données de couverture corallienne à haute résolution spatiale (40 cm) obtenues à partir du traitement des images hyperspectrales acquises en Mai 2015 (Projet HYSCORES : Ifremer/UBO/Office de l'eau Réunion) ainsi qu'en 2009-2010 (Projet Spectrhabent). Cet indicateur a été développé pour faciliter les analyses et les comparaisons spatio-temporelles.
Data origin:
Dans une perspective de comparaison 2009-2015, les données brutes Spectrhabent (2009) ont fait l'objet d'un "re-traitement" selon les méthodes améliorées dans le cadre du projet HYSCORES. L'étude de l'évolution de la couverture corallienne (% de recouvrement) entre 2009 et 2015 nécessite de pouvoir s'affranchir des incertitudes de calage, entre les 2 images, liées à la très haute résolution spatiale (40 cm). Pour identifier spatialement les "entités coralliennes" présentes sur la plateforme récifale en 2009 et en 2015, un traitement agrégatif en 2 étape a été développé : 1) un seuil de 30 % de corail vivant a été appliqué à chaque pixel pour le caractériser comme "entité corallienne" (valeur 0 ou 1) 2) pour permettre de prendre en compte l'environnement proche (et ainsi gommer les imprécisions géométriques), chaque pixel s'est vu attribué une valeur moyenne calculée à partir d'une matrice centrée de 10 m de côté (25×25 pixels). L'indicateur "entité coralliennes" adopte alors une…
Purpose: not specified
Data life cycle, according to producer:
Resources
DOI du jeu de données
DOI du jeu de données
Rapport "HYSCORES : Cartographies hyperspectrales appliquées aux écosystèmes coralliens et à leur état de santé"
Rapport "HYSCORES : Cartographies hyperspectrales appliquées aux écosystèmes coralliens et à leur état de santé"