Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Groupe Mammalogique Breton
Other

Trame Mammifères de Bretagne : un outil pour localiser, préserver et restaurer les continuités écologiques des mammifères en Bretagne et Loire-Atlantique

Type: seriesLicense: Licence Ouverte 2.0Category: biotaLast update: unknown
Species distribution

La Trame Mammifères de Bretagne (TMB) est un outil cartographique conçu par le Groupe Mammalogique Breton pour visualiser, traiter et intégrer les continuités écologiques propres aux mammifères (ou continuités mammalogiques) dans les Trames Vertes et Bleues et tous projets, aménagements, plans d’action, documents... susceptibles d'affecter ces espèces fragiles ou leurs habitats. Cet outil se compose de plusieurs données géographiques organisées en trois niveaux hiérarchiques :

  • 1 carte synthétique pour l’ensemble des mammifères : les zones de continuités régionales essentielles aux mammifères
  • 3 cartes d’assemblage des continuités d’espèces aux écologies voisines : les trames de groupe d’espèces
  • 25 données spécifiques : les cœurs d’habitats, trames et enjeux de conservation et de rétablissement des continuités de 12 espèces représentatives du peuplement mammalogique régional. Voir Notice de la Trame Mammifères de Bretagne (GMB, 2020) pour plus de détails.
Data origin:

Les données cartographiques de la TMB figurent, de manière synthétique ou spécifique, les continuités écologiques (réservoirs et corridors) de 12 espèces de mammifères sauvages représentatives du peuplement mammalogique régional. Ces informations sont obtenues en modélisant les réseaux écologiques de chacune de ces espèces selon des taches d'habitat et matrices de déplacement extraites de modélisations spatiales des distributions (SDM) réalisées à partir des observations collectées par le Groupe Mammalogique Breton et ses partenaires entre 2005 et 2018, croisées avec une sélection de gradients environnements (milieux, géographie, topographie, climat, pressions anthropiques...). Les données participant à cette construction sont traitées à une résolution de 10 mètres dans l'emprise de la Bretagne et la Loire-Atlantique continentales (exclusion des îles et îlots). Voir Notice de la Trame Mammifères de Bretagne (GMB, 2020) pour plus de détails.

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: not planned
State: completed

Resources

Notice de la Trame Mammifères de Bretagne - GMB - 2020

2020-GMB-TRAME_MAMMIFERES_DE_BRETAGNE-NOTICE.pdf
Principe et mode d'emploi résumés de la Trame Mammifères de Bretagne

2020-GMB-TRAME_MAMMIFERES_DE_BRETAGNE-RESUME.pdf

Data preview

Spatial extent

Loading the map