Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

Département de la Seine-Saint-Denis
Other
Immeuble Européen 2, 2ème étage, bureau 230 Bobigny - 93000 France
IGN
Author
Département de la Seine-Saint-Denis
Resource provider
Hôtel du Département Bobigny cedex - 93006

IRIS (grande échelle)

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: not specifiedLast update: 5 years ago

Afin de préparer la diffusion du recensement de la population de 1999, l'INSEE avait développé un découpage du territoire en mailles de taille homogène appelées IRIS2000. Un sigle qui signifiait « Îlots Regroupés pour l'Information Statistique » et qui faisait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire. Depuis, l'Iris (appellation qui se substitue désormais à IRIS2000) constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambigüité et stables dans le temps. Les communes d'au moins 10 000 habitants et une forte proportion des communes de 5 000 à 10000 habitants sont découpées en Iris. Ce découpage constitue une partition de leur territoire. La France compte environ 16 100 Iris dont 650 dans les DOM. Par extension, afin de couvrir l'ensemble du territoire, on assimile à un Iris chacune des communes non découpées en…

Display more…
Data origin:

Iris... GE est cohérent avec le découpage IRIS-géographie 2014 pour la partie géométrique et est cohérent avec la publication du Code Officiel Géographique (COG) au 1er janvier 2014 pour la partie sémantique. Les contours d'Iris ont été créés à partir :  initialement des fonds numérisés à l'îlot (pour les communes numérisées à l'îlot, provenant majoritairement de GEOROUTE®, ancienne base de données IGN de référence en matière d'informations routières, qui décrivait le réseau routier français et toutes les agglomérations de plus de 10 000 habitants).  d'un recalage de ces fonds effectué par l'INSEE sur un référentiel proche des données du référentiel RGE® de l'IGN.  Des limites de communes BD TOPO® pour les limites des Iris des petites communes non découpées et pour les limites communales des communes découpées en iris infracommunaux.

Purpose: Iris... GE permet de cartographier les contours des Iris, et de les intégrer dans un SIG. Iris... GE est la référence pour la diffusion infra-communale des résultats du recensement de la

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: irregular

Resources

Visualiser sur le portail cartographique (Géoportail93)

Afficher cette couche dans un visualiseur simple

WFS Service

https://geoportail93.fr/SERV/DATA/

Data preview