Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer
Other
Centre Manche Mer du Nord - 150, Quai Gambetta - 62200 Boulogne-sur-Mer Boulogne - France
Ifremer
Author
Centre Manche Mer du Nord - 150, Quai Gambetta - 62200 Boulogne-sur-Mer Boulogne - France
Ifremer
Author
Centre Manche Mer du Nord - 150, Quai Gambetta - 62200 Boulogne-sur-Mer Boulogne - France
Ifremer
Publisher
Rue de l'Ile d'Yeu BP 1105 NANTES CEDEX 03 - 44311 France
+33 (02 40.37.40.00

Credit

Ifremer

DCSMM2018 - D5C7 : Communautés de macrophytes des habitats benthiques dans les unités géographiques d'évaluation des sous-régions marines (2010-2015)

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 25000Last update: 2 years ago
Habitats and biotopes

La présence, la diversité et l'étendue des communautés de macrophytes des habitats benthiques constituent l'un des critères de définition de l'eutrophisation dans le cadre de la DCSMM (D5C7). Ce critère est évalué suivant plusieurs indices composés de différentes métriques en fonction de l'étagement des communautés, de la façade maritime dans laquelle elles se trouvent et de s'il s'agit d'angiosperme ou de macroalgue. Les indices sont calculés par unité géographique d'évaluation et pour la période comprise dans le cycle DCSMM (2010-2016). Les unités géographiques d'évaluation dans lesquelles ce critère est évalué sont les masses d'eau DCE (MEC) entre 0 et 1 Mille marin de la ligne de base, ce critère n'est pas pertinent pour les eaux plus au large. Les données sont présentées sous forme de fichiers géoréférencés de type shp. Le critère de bon état est que les concentrations ne sont pas à des niveaux indiquant des effets néfastes.

  • Pour la SRM MMN : sur les 24 MEC, 9 ont été…
Display more…
Data origin:

Pour l'évaluation du D5C7 dans les masse d'eau DCE, les métriques sont mesurées dans le cadre du réseau DCE-REBENT. Pour les macroaglues, les mesures sont réalisées sur le terrain de mars à juillet, une fois tous les 3 ans pour les SRM MMN, MC et GdG et entre avril et juin une fois tous les 6 ans pour la SRM MO. Pour les angiospermes, les mesures sont réalisées entre aout et septembre une fois par an pour les SRM MMN, MC et GdG et au printemps pour la SRM MO. A patir de ces données, les laboratoires chargés des mesures calculent également les indicateurs. Ces indicateurs sont : le CCO (Cover Characteristic Opportunistic) pour les macroalgues des SRM MMN, MC et GdG, le CARLIT pour les macroalgues de la SRM MO, le PREI pour l'angiosperme (Posidonia oceanica) de la SRM MO et d'un indice basé sur les espèces Zoostera noltei et Z. marina pour les SRM MMN, MC et GdG. Les résultats sont transférés au service VIGIES qui les compile avec les autres résultats de calcul d'indicateur. Ils sont…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: August 22, 2017
Update frequency: unknown

Resources

REPHY dataset (1987-2016)

REPHY dataset - French Observation and Monitoring program for Phytoplankton and Hydrology in coastal waters.

SRN dataset (1992-2016)

SRN dataset - Regional Observation and Monitoring Program for Phytoplankton and Hydrology in the eastern English Channel.

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

WFS Service

https://www.ifremer.fr/services/wfs/dcsmm2018_indicateurs

DCSMM2018_D5_GDG
Unavailable
DCSMM2018_D5_MC
Unavailable
DCSMM2018_D5_MMN
Unavailable
DCSMM2018_D5_MO
Unavailable

Data preview

Spatial extent

Loading the map