Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

SextantSextant
Other
SHOMSHOM
Other

Credit

Producteurs de données : Le SHOM

REFMAR (Réseaux de RÉFérence des observations MARégraphiques)

Type: seriesLicense: not specifiedCategory: oceansScale: 1 / 50000Last update: 11 years ago
Environmental monitoring facilities

Réseaux de référence des observations marégraphiques Toutes les zones sous juridiction nationale, c'est-à-dire en France métropolitaine et dans les Outre-Mer 1679 -

Data origin:

1679 : Premières observations systématiques du niveau de la mer par Picard et de La Hire à Brest. 1701 : Premier protocole paru dans les MHARS sur la manière d’observer le niveau de la mer 1806 : Observations du niveau de la mer commanditées par Laplace et le Bureau des longitudes et exécutées à Brest 1844 : Installation du premier marégraphe en France (Toulon) par l’Ingénieur Hydrographe Chazallon, initiant le premier réseau marégraphique métropolitain (7 marégraphes en 1860). 1880 : Apparition de nouveaux réseaux marégraphiques gérés par d’autres organismes (service de nivellement, ports,…) 1920 : Disparition du premier réseau marégraphique. Seul le marégraphe de Brest subsiste 1992 : Lancement du RONIM (33 marégraphes actuellement). 1993 : Installation du premier marégraphe du ROSAME (4 actuellement). Depuis 2009 : Nouvelle base de données marée du SHOM. 2010 : Signature de l’Instruction du Premier ministre relative à l’observation du niveau de la mer et à la gestion et la…

Display more…

Purpose: REFMAR répond aux objectifs confiés au SHOM et fixés dans l'instruction du Premier ministre relative à l'observation du niveau de la mer et à la gestion et à la diffusion des données en résultant à savoir : • coordonner la collecte des observations du niveau de la mer réalisées par les établissements et services publics ; • gérer et archiver en temps différé les observations collectées ; • définir les réseaux et les spécifications minimales d'observation du niveau de la mer ; • définir et promouvoir des moyens de transmission opérationnels adaptés ; • coordonner la diffusion en temps réel et en temps différé des observations ; • contrôler la conformité des observations reçues ; • définir, diffuser, promouvoir et suivre les normes nationales et internationales (GLOSS) ; • contribuer à la représentation de la France dans les organisations d'observation internationales et communautaires.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: January 1, 2010
Update frequency: continual
State: on going

Resources

REFMAR

Data preview

Spatial extent

Loading the map