Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer
Other
Ifremer
Publisher
IFREMER Centre de Bretagne ZI Pointe du diable CS 10070 PLOUZANE - 29280 France
+33 (0)2 98.22.49.16

Credit

IFREMER, CEDRE

DCSMM2018 - D10C1 - Comparaison des quantités médianes de déchets sur le littoral au sein du réseau national, 2016 - 2017

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: environmentScale: 1 / 10000Last update: 2 years ago
Sea regions

Le descripteur 10 de la DCSMM correspond aux propriétés et quantités de déchets marins pouvant avoir des effets sur l’environnement marin et côtier. Un des critères de définition du bon état écologique pour ce descripteur sont la composition, la quantité et la distribution spatiale des déchets sur les côtes, à la surface, dans la colonne d’eau et sur les fonds marins, à un niveau qui n’affecte pas l’environnement côtier et marin (D10C1). Un des indicateurs pour ce critère sont les déchets sur le littoral. Le bon état écologique est défini comme une baisse significative des quantités de déchets. L'unité marine de reportage de ce descripteur est la sous-région marine. L'unité de mesure pour l'évaluation est la quantité de déchets en nombre d'unités par 100 mètres le long du littoral. Pour l'évaluation 2018, le bon état écologique de cet indicateur n'a pas pu être évalué pour cause de données insuffisantes.

Data origin:

Les deux protocoles qui ont été utilisés lors des suivis pour l'indicateur déchets sur le littoral du D10C1 sont le protocole OSPAR et le protocole DCSMM défini par le TSG-ML. Ceux-ci sont compatibles et reposent sur la même méthodologie : suivis effectués par site, quatre fois par an, sur une bande de 100 m de long où tous les déchets de plus de 5mm sont comptabilisés et répertoriés sur une liste. La collecte des données est organisée au sein d’un dispositif national d’observation des déchets sur le littoral, selon un protocole reconnu (OSPAR). L’évaluation 2018 a été réalisée à partir des données de six sites de surveillance pour la sous-région marine Manche – mer du Nord, neuf sites de surveillance pour la sous-région marine mer Celtique, trois sites de surveillance pour la sous-région marine Golfe de Gascogne et de six sites de surveillance pour la sous-région marine Méditerranée Occidentale. Le coordinateur national des données OSPAR (le Cedre pour le France) enregistre, après…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: September 7, 2017
Update frequency: unknown

Resources

DOI du jeu de données

DOI du jeu de données

WFS Service

https://www.ifremer.fr/services/wfs/dcsmm2018_indicateurs

D10C1_littoral
Unavailable

Data preview

Spatial extent

Loading the map