Publication on data.gouv.fr
Contacts
Inventaire historique des anciens sites industriels et activités de service (BASIAS)
La France a été l’un des premiers pays européens à conduire des inventaires des sites pollués ou susceptibles de l'être d’une façon systématique (premier inventaire en 1978). Les principaux objectifs de ces inventaires sont :
- recenser, de façon large et systématique, tous les sites industriels abandonnés ou non, susceptibles d'engendrer une pollution de l'environnement ;
- conserver la mémoire de ces sites ;
- fournir des informations utiles aux acteurs de l'urbanisme, du foncier et de la protection de l'environnement.
La réalisation d'inventaires historiques régionaux (IHR) des sites industriels et activités de service, en activité ou non, s'est accompagnée de la création de la base de données nationale BASIAS.
Les inventaires sont réalisés à l'échelle départementale et à la précision des cartes 1/25 000, variables en fonction de la qualité des plans d'archives parfois très anciens. Ils peuvent être complétés par des inventaires historiques urbains (IHU)…
Data origin:
La donnée a été téléchargée sur le site GéoRisques (https://www.georisques.gouv.fr/risques/basias/donnees#/); transformée en donnée géographique et découpée à la région Hauts-de-France par l'équipe Géo2France.
Purpose: not specified