Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer
Other
Centre Bretagne - ZI de la Pointe du Diable - CS 10070 - 29280 Plouzané Brest - France
Bureau d'études géologiques - Brest
Processor
12 rue Amiral Linois BREST - 29200
Agence des aires marines protégées
Other

Credit

Medbenth

Étude des sédiments superficiels marins, des herbiers à phanérogames et des peuplements à Caulerpa taxifolia de Menton au Cap d'Ail

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: environmentScale: 1 / 7500Last update: unknown
Geology

Cette étude, dont l'objectif était de cerner l'impact écologique de Caulerpa Taxifolia sur le milieu marin, s'est réalisée sur le littoral monégasque et la Côte d'Azur, entre Menton et Cap d'Ail pour une profondeur comprise entre 0 et -100m, ce secteur étant le premier à avoir été colonisé par l'algue.

La majeure partie des données ayant permis la réalisation de la carte est issue des campagnes océanographiques de l'Ifremer (missions : Calife, 1995 ; Calife, 1996 ; Califa, 1997) effectuées dans le cadre du programme européen Life DG XI : Expansion et contrôle de l'algue Caulerpa Taxifolia. Les moyens et techniques mis en ½uvre sont l'analyse d'image sonar à balayage latéral, le traitement de vidéos sous-marines, et la lecture de photographies aériennes (IGN et prises de vue à faible altitude en 1992 à partir de l'hélicoptère des douanes)

Le référentiel utilisé comme trait de côte est issu des photographies aériennes IGN - 1994.

Les informations disponibles ici sont issues de…

Display more…
Data origin:

Source : Belsher, T., Houlgatte, E., 2000. Étude des sédiments superficiels marins, des herbiers à phanérogames et des peuplements à Caulerpa taxifolia de Menton au Cap d¿Ail. Éditions Ifremer 43 p. et 3 cartes.

Purpose: La réalisation de ce document a été motivée principalement par la nécessité de disposer d¿une carte suffisamment précise et explicite pour l¿étude de la dynamique de l¿algue Caulerpa taxifolia, la compréhension de son impact sur l'écosystème et la modélisation de son expansion. Cette étude a été menée par l'Ifremer et par le Bureau d¿Etude Géologique de Brest avec le soutien financier du service de l'Environnement de La Principauté de Monaco et du programme européen DGXI Life « Contrôle de l¿expansion de la Caulerpe ».

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: as needed
State: on going

Resources

No data is available for download.

Data preview

thumbnaillarge_thumbnail

Spatial extent

Loading the map