Publication on data.gouv.fr

This dataset is published on data.gouv.fr.

Contacts

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Other
7 rue léo lagrange CLERMONT-FERRAND - 63000 France
Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement d'Auvergne-Rhône-Alpes (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes)
Other

Tâche Urbaine en Auvergne en 2004

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: imagery, base maps, earth coverScale: 1 / 10000Last update: 7 years ago
Land cover

Afin de rendre compte du phénomène de consommation d'espace au sein de la région Auvergne, une étude a été menée en 2013 afin de mettre en œuvre une méthode permettant à la fois de spatialiser le phénomène à l'échelle communale et de mener une analyse diachronique sur une vingtaine d'années.

Cette méthode de constitution d'une tâche urbaine a consisté à généraliser les objets de la base de données BD Topo®, seule base de données vectorielles localisées à grande échelle, en suivant la méthode définie par le CETE du Sud-Ouest.

La tâche urbaine définie dans le cadre de cette étude regroupe donc tous les objets de la BD Topo® suivants :

  • tous types de bâtiments (habitat, commerces, industries...),
  • surfaces d'activités telles que recensées dans la BD Topo® (industriel, enseignement, commercial..),
  • cimetières, aéroports et aérodromes, terrains de sport.
Data origin:

L'approche géomatique de constitution de la tâche urbaine a consisté à généraliser les objets de la base de données BD Topo® de l'IGN.

Comme la BD Topo® regroupe essentiellement des objets géographiques simples comme des bâtiments ou parfois des zones d'activités, il a été nécessaire pour obtenir une tâche urbaine de réaliser une opération de morphologie mathématique appelée « fermeture à la tâche urbaine ». Cette fermeture est la combinaison de deux opérations élémentaires : une dilatation et une érosion.

  • La dilatation consiste à agréger entre eux les bâtis distants entre eux de D mètres. Pour cela, on créé un tampon à partir de chaque objet. Le tampon est un polygone englobant la zone située dans un rayon de R=D/2 autour d'un objet.
  • L'érosion consiste à redonner aux objets leur taille initiale en laissant reliés entre eux les objets qui auront été agrégés. Pour cela, on applique un tampon négatif de rayon « -R ».

Dans le cadre de la présente méthode et en suivant les…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: unknown
Update frequency: unknown

Resources

panierDownloadFrontalParametrage

Téléchargement direct des données

Téléchargement direct des données

2015_01_22_CONDITIONS_MAD_UTI_DONNEES.pdf
WFS Service

https://carto.datara.gouv.fr/cgi-bin/mapservwfs

TacheUrbaineAuvergne2004

Discussions

Loading…

Data preview

Spatial extent

Loading the map