Publication on data.gouv.fr

An action of the producer is necessary to publish this dataset on data.gouv.fr.

Contacts

DEAL Guyane
Other
6 rue Carlos Fineley, Point Buzaré, CS 76003 CAYENNE - 97306 Guyane française
DEAL Guyane
Other
6 rue Carlos Fineley, Point Buzaré, CS 76003 CAYENNE - 97306 Guyane française

Autorisation d'exploitation minière (AEX) de Guyane

Type: datasetLicense: Licence Ouverte 2.0Category: economyScale: 1 / 100000Last update: 6 months ago
Mineral resources

Une autorisation d’exploitation (AEX) est une autorisation de réalisation de travaux miniers, délivrée par le préfet. Sa superficie de 1 km² au maximum, son périmètre est de forme carrée (1 km x 1 km) ou rectangulaire (0,5 km x 2 km). Sa durée de validité est de 4 ans maximum, renouvelable une fois.

Data origin:

Le périmètre ou la localisation de chaque titre ou autorisation est obtenu à partir des éléments de positionnement fournis dans la demande du pétitionnaire.

Deux AEX en vigueur sur une période de temps commune ne peuvent pas se chevaucher. Cependant le niveau de précision géométrique de la série de données actuelle ne permet pas de respecter strictement cette règle.

La base de données a été créée dans les années 90 par la DRIRE. Elle a été reformatée en 2013 pour se rapprocher du standard de base unique proposé par Geoderis. Elle rassemble l'ensemble des autorisations délivrées depuis les années 2000, quelles soient échues ou en cours de validité.

Le catalogue d'attribut a été publié en octobre 2018.

Purpose: Le droit minier français permet à l’Etat de conférer à des exploitants le droit d’exploiter une mine dans les conditions fixées par la loi, la mine étant considérée comme une richesse nationale. Le code minier définit les matériaux miniers, dont l’utilité publique justifie la possibilité d’accès à la ressource foncière nécessaire à l’exploitation. La notion de mine repose uniquement sur la nature du matériau, que l’extraction se fasse à ciel ouvert ou en sous-sol. Sont concernés, les combustibles (houille, pétrole, et gaz), certains métaux (nickel, or, fer, cuivre...) et d’autres matières susceptibles d’avoir un usage industriels (uranium, dioxyde de carbone, sel, souffre...). Les substances non mentionnées comme relevant des mines sont considérées par défaut comme étant des substances de carrière.

Data life cycle, according to producer:
Creation date: October 2, 2013
Update frequency: unknown
State: on going

Resources

CAMINO

CAMINO

WFS Service

https://datacarto.geoguyane.fr/WFS/48fe4013-828f-4615-a806-2debefbe5147

Data preview

Spatial extent

Loading the map