Publication on data.gouv.fr

This dataset cannot be published on data.gouv.fr.
Show details…

Contacts

Ifremer
Publisher

Credit

CHAMILA

Carte de la zone biologique des lagunes méditerranéennes françaises, critère 3 de la typologie d'habitats lagunaires du projet CHAMILA

Type: datasetLicense: not specifiedCategory: not specifiedScale: 1 / 50000Last update: a year ago
Habitats and biotopes

La zone biologique est cartographiée via le pourcentage de lumière disponible au fond sur 32 des 36 lagunes méditerranéennes françaises classées "Masses d'eau de transition" au titre de la DCE. La lumière disponible est calculée à partir de la profondeur et du coefficient d'atténuation de la lumière dans l'eau sur la période printemps-été 2012-2017.

Data origin:

La carte de la zone biologique des lagunes méditerranéennes française est produite par sectorisation (découpage des lagunes en polygones de Voronoï) ou krigeage (méthode d'interpolation spatiale) du descripteur stationnel : la moyenne de pourcentage de lumière disponible au fond, calculé sur la période 2012-2017.

Le pourcentage de lumière disponible est calculée à partir :

  • des données profondeur issues du suivi DCE des stations benthiques, complétées par d'autres données qui n’intègrent pas ce programme (Données Natura 2000 "Petite Camargue" pour Crey, Scamandre, Charnier) et de données plus précises (grille bathymétrique de l'Observatoire du GIPREB pour Berre).
  • du coefficient d'atténuation de la lumière dans l'eau (Kpar). Il est estimé à partir des mesures de chlorophylle a, turbidité et salinité du REPHY et de la DCE

Les contours de lagunes utilisés sont celles du Référentiel masses d'eau de transition du SANDRE (www.sandre.eaufrance.fr).

Le pourcentage de lumière…

Display more…

Purpose: not specified

Data life cycle, according to producer:
Creation date: July 9, 2019
Update frequency: unknown

Resources

DOI du jeu de données

WFS Service

http://www.ifremer.fr/services/wfs/biologie

IFR_CHAMILA_BIOLOGIQUE_CRIT3

Data preview

Spatial extent

Loading the map